Des idées de lecture pour ce début d'année !
Il est certes permis de sourire, près d'un siècle plus tard, des bons conseils de la baronne Staffe. À lire la " papesse du savoir-vivre " comme on l'a souvent surnommée, l'authentique gentleman tient les rênes du foyer. Il pourvoit à la dot de sa fille, châtie ses fils avec justice ; et, s'il se remarie, il n'en tient pas moins son rang dans le monde et reste pour les siens un modèle...
Et pourtant, que de modernité dans ces pages ! Le père n'est plus un simple géniteur. Il soutient son épouse dans les aléas de la vie domestique et, fait nouveau, lui demande son avis ! En matière d'éducation, il devient presque l'égal de la mère : " tendresse et vigilance, douceur et fermeté, patience et indulgence pour tout ce qui n'est que bévues enfantines et ardeur juvénile ", tels sont les principes éducatifs de la baronne, qui n'hésite pas à fustiger ces épouses dont les cris et les jérémiades polluent la vie de famille et désespèrent leur conjoint !
Désuets, les écrits de la baronne ? Ou prémices d'une société où le père tiendrait enfin sa place de pédagogue ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."