Comment être le parfait client désagréable ?

Couverture du livre « Comment être le parfait client désagréable ? » de Lea Munioz aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Ils ont eu le don de tout rendre particulier, imbuvable, déplaisant et fatigant, ces clients parfaitement désagréables, et m'ont fait détester ce job étudiant avec une force que je n'aurais jamais imaginée possible. [...] Comme ce monsieur qui m'arrête en plein rayon, alors que je suis en roller, pour me dire?: «?Ça va, vous vous amusez bien???» [...] Aujourd'hui, je ris à l'idée qu'un client ait pu penser, parce que j'étais sur des rollers, que c'était marrant d'en faire au milieu d'un magasin. Et ça me fait même penser qu'un autre monsieur m'avait demandé une fois, très sérieusement, à qui il devait adresser son CV pour avoir un poste comme le mien, puisqu'il faisait du roller à un niveau quasiment professionnel.
Apparemment, mon job étudiant en avait fait rêver certains. Mais, qu'on se le dise, ce travail aurait pu être «?amusant?» s'il n'y avait pas eu tous ces clients parfaitement désagréables.

Naguère contrainte de travailler dans un supermarché pour financer ses études, l'auteure est aujourd'hui conseillère principale d'éducation dans un lycée. Titulaire d'une licence d'arts plastiques et d'un master en éducation, elle se passionne pour l'art en général, la littérature et le sport.