Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comme une femme/como mujer

Couverture du livre « Comme une femme/como mujer » de Raphael Toriel aux éditions Jacques Andre
Résumé:

« Pleure comme une femme celle que tu n'as pas su défendre comme un homme ! » Ce sont les mots durs adressés par la mère du dernier sultan de Grenade à son fils le 3 janvier 1492. La veille, la ville est tombée aux mains des Rois Catholiques et de l'inquisition, mettant un point final à huit... Voir plus

« Pleure comme une femme celle que tu n'as pas su défendre comme un homme ! » Ce sont les mots durs adressés par la mère du dernier sultan de Grenade à son fils le 3 janvier 1492. La veille, la ville est tombée aux mains des Rois Catholiques et de l'inquisition, mettant un point final à huit cents ans de présence musulmane en Espagne.
Qu'est-ce qui entraine la reddition de la ville ? Boabdil est-il généreux ou simplement faible et naïf face à Ferdinand D'Aragon, Isabelle de Castille et à l'inquisition ? La tolérance, la culture et le raffinement seront-ils toujours balayés par le fanatisme ? Ne payons-nous pas aujourd'hui, au prix fort, ce jour qui mit fin à la cohabitation des trois religions du livre ?

Donner votre avis