Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sous ce titre qui distille de légères nostalgies, l'auteur nous propose trois récits distincts, qui baignent toutefois dans un même climat de musique, de vents, soleil, pluies et de jardins. Sous une apparente cérébralité, la sensualité de l'écriture se déploie à plaisir, pour faire émerger ce qui d'ordinaire, échappe aux mots.
Contrairement à certains auteurs dont l'écriture tente de sublimer le quotidien, Jean Libis part de situations singulières qui finissent par se résoudre dans l'ordinaire de la condition humaine.
Le mûrissement d'un trio de musiciens soumis à un regard extérieur, une évolution intime provoquée par la contemplation du jardin, des soudaines perspectives sur la vie à l'occasion d'un bref voyage.
Il y a comme une magie à cette évocation de ruptures essentielles saisies à travers «des bruissements de timbres, qui avaient l'air de chuchotement désordonnés».
Une touche très personnelle relie ces trois récits aux ouvrages précédemment publiés par l'auteur.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !