Comme enfant je suis cuit

Couverture du livre « Comme enfant je suis cuit » de Beauchemin Jean-Fran aux éditions Les Ditions Qubec Amrique

Y a-t-il un moment dans l´existence où l´on commence à vivre davantage ? C´est, sans le savoir, la question que pose Jérôme, 13 ans, qui s´apprête à quitter l´enfance comme on délaisse un vêtement devenu trop étroit. Mais qu´est-ce au juste que vivre davantage ? C´est, peut-être, vivre lorsque le coeur, fatigué de lui-même, se tourne finalement vers les autres parce qu´il pressent qu´au fond il n´y a qu´une seule vie et qu´elle ne dure qu´un temps.
Comme enfant je suis cuit est le premier roman publié par Jean-François Beauchemin. C´est surtout le premier volet d´une trilogie à la fois grave et légère relatant la vie de Jérôme, jeune homme expérimentant sous nos yeux, pour ainsi dire, son entrée dans l´avenir. C´est enfin pour l´auteur le premier d´une longue suite de livres pensifs, sensibles et comme hantés, reflet d´une sorte d´étonnement devant le miracle de la grande aventure humaine.