Des idées de lecture pour ce début d'année !
Y a-t-il un moment dans l´existence où l´on commence à vivre davantage ? C´est, sans le savoir, la question que pose Jérôme, 13 ans, qui s´apprête à quitter l´enfance comme on délaisse un vêtement devenu trop étroit. Mais qu´est-ce au juste que vivre davantage ? C´est, peut-être, vivre lorsque le coeur, fatigué de lui-même, se tourne finalement vers les autres parce qu´il pressent qu´au fond il n´y a qu´une seule vie et qu´elle ne dure qu´un temps.
Comme enfant je suis cuit est le premier roman publié par Jean-François Beauchemin. C´est surtout le premier volet d´une trilogie à la fois grave et légère relatant la vie de Jérôme, jeune homme expérimentant sous nos yeux, pour ainsi dire, son entrée dans l´avenir. C´est enfin pour l´auteur le premier d´une longue suite de livres pensifs, sensibles et comme hantés, reflet d´une sorte d´étonnement devant le miracle de la grande aventure humaine.
Depuis Le Roitelet, je lis tous les livres disponibles de cet auteur canadien à succès (là-bas).Ce Livre est le premier (1998) et c'est déjà le style particulier de l'auteur ainsi que les thèmes qui deviendront récurrents: la nature, les chiens: ici, c'est Scotch, Labrador, rien à voir avec le breuvage, c'est son côté collant .Autres thème: Dieu, la mort etc.
Le père est mort, ils vivent dans la misère, habitent un HLM: la mère se prostitue pour faire vivre elle et son fils.
Elle se retrouve enceinte de père inconnu. Jérôme a désormais un demi-frère: Jules. Il devient ami avec Joëlle, sa voisine.
Plus tard, ils formeront avec Jules une famille "synthétique". la mère est morte très jeune.
Beaucoup de sensibilité , d'émotion, de poésie et d'humour.
plus
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."