Comme des enfants

Couverture du livre « Comme des enfants » de Alison Lurie aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Juillet 1935. Le décor idyllique d'une ancienne ferme dans un vallon boisé de l'État de New York. Dans ce lieu où elle a passé son enfance, Anna, qui dirige maintenant une école «progressiste» dans une banlieue résidentielle de New York, a invité pour le long week-end du 4 juillet deux couples d'amis, les Hubbard et les Zimmern. Pendant cette parenthèse de quatre jours, enfants et adultes se livrent à toutes sortes de jeux. De ce petit monde réuni dans un coin de campagne isolé pour quelques jours de vie commune ponctués d'événements tels qu'un feu d'artifice, une baignade à la rivière, un bal dans une grange, Alison Lurie brosse une peinture pleine d'humour. Sans malice, l'auteur choisit souvent de les observer à travers le regard innocent de Mary Ann, la fillette de huit ans, dont les pe

• 1935, Deux couples de citadins New Yorkais se retrouvent pour le week-end du 4 juillet avec leur enfants chez Anna qui vit dans une ferme et qui est directrice d’une école progressiste. Les deux filles du couple sont élèves dans cette école.
    On entre dans l’intimité et les pensées des deux...

On entre dans l’intimité et les pensées des deux couples, les petites jalousies, bassesses et comparaisons.
    Alison Lurie nous fait explorer les rivalités et scènes entre adultes sous le regard de Mary-Ann, petite fille intelligente et curieuse qui a aussi son petit caractère, sait s'affirmer et défendre son point de vue. Cela donne une dimension très intéressante au roman et un ton innocent qui adoucit les tensions qui pourtant sont parfois extrêmes.
    Le regard d'une enfant sur le comportement des adultes ainsi que son incompréhension mettent souvent en relief l'absurdité de leur réaction.
    Ainsi des sujets graves entraînent des questionnements innocents, les événements qui peuvent paraître mineurs comme la perte d’un nounours prennent une ampleur bien triste.
    C'est une plongée intimiste dans le week-end de ces amis décrite avec justesse et une écriture très fluide. La psychologie de chacun nous est finement révélée à travers ses pensées ou ses actes.
    Une très belle lecture.