Les chroniques sont en ligne ! A découvrir pour avoir des idées de lecture...
Ce roman est le grand film de la vie d'un couple : rencontre, désir, sexe, passion, habitude, lassitude, colère, aversion, séparation, renonciation, réconciliation, amour, enfants...
Mais un film plein d'humour, de tendresse, et d'une simplicité magique : on y suit avec passion l'aventure universelle de l'amour et du couple à l'épreuve de la vie et des jours.
C'est un roman unique qui se dévore comme une histoire à rebondissements, une histoire d'amour comme vous ne l'aviez encore jamais lue !
LUI : Je me réveille à Paris, en décembre 2005, sans savoir que c'est aujourd'hui que je vais la rencontrer.
ELLE : S'il savait, peut-être qu'il resterait couché.
LUI : Peut-être, oui.
ELLE : Au lieu de ça, il se lève, il se fait son petit thé vert, nourrit son chat, se demande ce qu'il va faire de sa journée.
LUI : C'est samedi.
ELLE : Moi le samedi j'ai pas besoin de me demander, je travaille, je vends des chaussures de luxe pour faire des études de journalisme.
LUI : Elle est en retard, elle sort de chez elle en courant avec une tartine à la main et elle saute dans un bus pour rejoindre son magasin.
LE CHAUFFEUR DU BUS : C'est un peu comme dans un film, quand on voit deux personnes commencer en parallèle leur journée et qu'on se doute qu'elles ne vont pas tarder à se rencontrer.
Les chroniques sont en ligne ! A découvrir pour avoir des idées de lecture...
Plus que quelques jours avant les premières chroniques de nos #explolecteurs, venez découvrir les avis de la page 100 !
J'ai adoré! Connaissant déjà l'auteur et donc ses expérimentations littéraires, je n'ai pas été rebutée par l'écriture particulière de ce roman: un dialogue de plus de 300 pages. J'ai aimé cette histoire d'amour entre deux personnes qui pourraient être n'importe qui (puisqu'ils n'ont pas de noms, c'est Elle et Lui), leur difficultés du quotidien dans leur relation, leur évolution ensemble ou séparément. J'ai adoré l'incursion dans leur conversation de personnages qui viennent mettre leur grain de sel. Plus que l'histoire en elle-même c'est la structure narrative qui m'a vraiment séduite. Cette façon très cinématographique de présenter les choses en gros plans sur les personnages, la reconstitution du générique de fin.. à la fin du roman.
LA LECTRICE : Du dialogue, rien que du dialogue, elle et lui, lui et elle
LUI : Et tout plein de « figurants »…
ELLE : Leur histoire avec ses hauts et ses bas…
LUI : Comme dans un film, comme dans la vie…
LA LECTRICE : Très réaliste !
ELLE : Des sentiments.
LUI : Du sexe.
ELLE : Du désir.
LUI : Des doutes.
ELLE : Des espoirs.
LUI : Des déceptions…
ELLE : Du bonheur
LUI : De la tristesse aussi…
ELLE ET LUI : Tout ce qui fait la vie…
LA LECTRICE : La vie est un film et un film c’est la vie….
ELLE : Ils s’aiment.
LUI : Ils se désirent.
ELLE : Ou pas…
LUI : Ils se détestent.
ELLE : Pas que…
LE CERVEAU DE LA LECTRICE : Petit bémol, le fait que ce soit sans cesse du dialogue, lire le ‘lui’ ‘elle’ ralentit la lecture… on bute dessus.
LE VOYAGEUR DU TRAM: Il y a des moments hilarants ! La lectrice rit toute seule dans le wagon !
LA LECTRICE : C’est amusant et surprenant. Et tous ces personnages qui interviennent dans leur histoire, c’est décalé.
JIM MORRISON : Je ne suis pas intervenu dans leur histoire pour ma part.
MICKAËL JACKSON : Moi si, normal I’m the king of the pop.
LA LECTRICE : On s’attache aux personnages !
ELLE : Ils sont si natures.
LUI : Si imparfaits.
ELLE : Si vrais…
SA MÈRE A ELLE : On les suit dans leur quête du bonheur, la construction de celui ci
SON PÈRE A ELLE : Ou la déconstruction
LA LECTRICE : Quel joli film… euh roman ! Quelle bonne idée !
"Prenez 2personnes , appelez les Elle et Lui , et suivez les dans leur vie.. ils se rencontrent un samedi, et vont tomber amoureux très rapidement...une mise en couple, un appartement commun s ensuivent pour ces 2 êtres qui sont très solitaires, sans amis . Leur histoire va connaître des hauts et des bas, va etre fluctuante mais ponctuée de films vus au cinéma....mais la séparation arrive, décidée par Elle.3 ans plus tard, ils se croisent, se remettent ensemble et la routine reprend...Des enfants vont se joindre à ce duo d âmes indécises, puisque Elle accouche de jumeaux puis d'un 3ème enfant. Leurs enfants vont leur imposer de revoir leur organisation, leurs priorités, leurs vies! Mais leur relation va durer tout de même.
> > L écriture de ce roman est perturbante, dérangeante car non conforme aux procédés littéraires classiques. Il est ecrit tel un scénario:un echange de dialogues brefs où les 2 protagonistes se renvoient la balle..
> > Comment faire perdurer un couple sur la longueur du temps, avec les routines qui s'installent, les enfants qui arrivent? L'éloignement arrive au galop, mais quelles solutions prendre pour recoller les morceaux, surtout quand on est un couple vivant en vase clos?
L écriture de ce roman est perturbante, dérangeante car non conforme aux procédés littéraires classiques. Il est écrit tel un scénario:un échange de dialogues brefs où les 2 protagonistes se renvoient la balle.." En soi, ce n'est pas le fait que cela soit écrit comme une pièce de théâtre qui a entravé ma lecture, mais il m'a manqué un je ne sais quoi , un peu plus ce longueur des répliques qui aurait donné un peu plus d'onctuosité à ce texte.
"Comment faire perdurer un couple sur la longueur du temps, avec les routines qui s'installent, les enfants qui arrivent? L'éloignement arrive au galop, mais quelles solutions prendre pour recoller les morceaux, surtout quand on est un couple vivant en vase clos?"
Ce roman nous dévoile une conception de l'amour et du couple, belle mais éloignée de l'amour des contes de fées. Cette forme d'union est, me semble t il, entrain de se généraliser dans notre société où les personnes sont, malheureusement de plus en plus individualistes, cohabitant chacun de leur côté mais où par peur d'être seul-e, un couple se forme. Elle et lui forme un couple quelque peu atypique.
Ce roman m'a touché par son réalisme, car vivre une telle histoire est possible pour chacun-e d'entre nous. J'ai aimé le courage de ce couple à rester souder même dans les moments difficiles, puis à savoir se séparer avant un point de non retour définitif pour mieux se remettre ensemble. C'est surtout le style d'écriture qui ne m'a pas plu et qui m'a fait mettre tout juste la moyenne
#ExploLecteurs - Avis complet :
« Comme dans un film » ce livre fait appel à un style sous forme de dialogues rapides, je dirais même nerveux entre « Elle », « Lui », « les Autres », des « Personnages Historiques », des « Personnages connus, reconnus », « des Citations » et même « Le Chat »…
A travers des scènes de la vie courante, la vie des deux principaux « acteurs » est mise en évidence.
J'avais lu et adoré Le Libraire de cet auteur, Régis de Sà Moreira fait preuve d'originalité dans le style comme dans le fond, il sort indubitablement du lot avec une prose unique. Mais là où dans Le Libraire le fond était passionnant surtout pour une amoureuse de la littérature, ici dans Comme dans un film je n'ai pas su passer outre cette forme de dialogue, de script de cinéma. J'aime le théâtre mais lorsqu'il est vu et vécu. Mais ici le style n'a pas su m'emporter ni même le récit.
L'originalité peut avoir du bon : c'est un moyen de se démarquer, de faire passer un message au-delà de la substantifique moelle du texte, mais l'originalité pour l'originalité n'amène pas forcément la compréhension ou de l'intérêt à la lecture. J'ai essayé de prendre plaisir à lire ce livre mais je me suis surtout ennuyée. Ce sont des dialogues courts, hachés avec un manque de profondeur.
En définitive, j'ai eu l'impression d'être face à un exercice de style sans émotion...
........................
Les 100 premières pages,
« Comme dans un film » ce livre fait appel à un style sous forme de dialogues rapides, je dirais même nerveux entre « Elle », « Lui », « les Autres », des « Personnages Historiques », des « Personnages connus, reconnus », « des Citations » et même « Le Chat »…
A travers des scènes de la vie courante, la vie des deux principaux « acteurs » est mise en évidence.
Je l’avoue pour l’instant dans ma lecture je suis mise en difficulté, à cause de mes habitudes livresques ? Affaire à suivre….
Comme dans un film retrace l'itinéraire d'environ trente ans d'un couple, en partant de la pré-rencontre. Le titre choisi peut nous questionner : qu'est-ce qui fait qu'un livre - matériau textuel - puisse être rapproché du médium cinématographique - matériau visuel - ? Ce titre apparait de nombreuses fois, la plupart du temps en fin de paragraphe, comme un leitmotiv soulignant les expériences de vie qui ont précédé son usage. Les clins d'oeil au medium sont aussi perceptibles par la présence d'acteurs ou des rôles qu'ils jouent : Matt Damon, Harry Potter ou encore Jean-Paul Belmondo. La disposition des paragraphes semble aussi rappeler l'idée de scènes qu'un "clap" pourrait initier. Le cinéma en tant que lieu joue aussi un rôle important car il devient lieu symbolique correspondant à leur première sortie de couple où chaque anniversaire de rencontre se déroulera - même heure et même salle -. Enfin, les pages finales sont consacrées à la liste des "figurants" par ordre d'apparition, comme l'on en trouve en générique de fin d'un film.
Organisé sous forme de dialogues, on se confronte à l'alternance de répliques furtives, sorte de stichomythies nous rappelant, d'une certaine façon, la disposition que l'on retrouve dans "Réseau aérien" de Michel Butor. Cette dynamique fait parfois naître une difficulté dans l'effort de reconnaissance du personnage qui prend la parole car, bien que la majeure partie se constitue d'échanges entre "Lui" et "Elle", ceci est parfois coupé d'interventions extérieures. Les échanges sont d'ailleurs particuliers, ils semblent rompre l'espace : un personnage parle d'une chose, l'autre donne sa version ou complète cette même chose alors qu'ils ne sont pas à proximité l'un de l'autre. C'est finalement comme si l'on avait à faire à une sorte d'interview durant laquelle chacun apporte sa réponse, comme si une caméra faisait un va-et-vient entre les deux : le couple apparaissant comme le montage de deux pensées.
Par leurs expériences, "Lui" et "Elle" nous invitent à pointer les mécanismes redondant du couple, et paradoxalement à les généraliser : le fait de ne pas nommer les personnages appuie cela comme si le lecteur était à-même de piocher dans quelques-uns de leurs événements et les ramener à l'ordre du connu afin de combler les situations qui ne sont pas trop explorées par les dialogues. L'humour est très présent : qu'il soit insouciant, osé ou parfois un peu lourd, ce qui remonte l'attention du lecteur lorsque les propos manquent un peu d'intérêt.
Présenté sous forme d'une pièce de théâtre, Comme dans un film nous relate l'histoire d'un couple, des débuts à la fin, en passant par les crises, les bas et les hauts.
J'adore ce roman ! Pour l'instant, je ne me lasse pas de la manière dont s'est présenté, je trouve ça original et c'est super. De plus l'histoire reste très floue et c'est assez sympa car on ne sait pas où on nous emmène.
En conclusion, j'aime beaucoup ce livre pour l'instant, même si j'attends plus de rebondissements par la suite et une véritable intrigue afin de connaître davantage le caractère de nos protagonistes via leur réactions !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !