Couverture du livre « Commande adaptative floue par backstepping d'une machine asynchrone - avec ou sans capteur mecanique » de Ezziani Nabil aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage a pour objectif d'apporter une contribution aux travaux déjà menés dans le cadre de commande en vitesse des machines asynchrones avec ou sans capteur mécanique. Il s'agit de développer des lois de commande adaptatives floues robustes basées sur le backstepping afin d'assurer les performances de poursuite, tout en respectant l'analyse de la stabilité globale du système étudié. Après avoir donné, dans le premier chapitre, un aperçu sur les techniques répandues dans le cadre de la commande de la machine asynchrone, j'ai mis l'accent sur la modélisation de cette dernière avant de présenter son modèle dynamique en vue de sa commande. Par la suite, j'ai exposé les deux types des approximateurs flous utilisés dans la mise en oeuvre de mes approches. Dans les deuxième et troisième chapitres, nous avons présenté une commande stabilisante par backstepping puis des améliorations traitant la robustesse, la consommation énergétique et l'élimination du capteur mécanique. Le dernier chapitre a été consacré à la validation expérimentale sur un banc d'essais des approches développées.