-
Date de parution : 10/04/2002
-
Editeur :
Grasset
-
EAN : 9782246620815
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Xavier Couture est Directeur d'Antenne, Directeur des Sports, Directeur des opérations spéciales de TF1. Coma est son premier roman.
Le Livre:
Roman sur la société du spectacle qui montre comment « le corps social digère ses propres déjections », Coma est une étonnante anatomie de... Voir plus
Xavier Couture est Directeur d'Antenne, Directeur des Sports, Directeur des opérations spéciales de TF1. Coma est son premier roman.
Le Livre:
Roman sur la société du spectacle qui montre comment « le corps social digère ses propres déjections », Coma est une étonnante anatomie de l'abjection contemporaine.
Tout commence par la « une » du magazine Primo affichée dans tous les kiosques : un jeune homme et un homme d'âge mûr enlacés, dans une pose sans équivoque.
Sophie Kléber, grande actrice française de renommée internationale, reconnaît son fils Matthieu et son mari Paul. Incrédule, hébétée, elle est fauchée par un autobus et emmenée d'urgence à l'hôpital de la Salpetrière où elle tombe dans le coma.
Matthieu Pons et son beau-père et amant, Paul Rozen, empruntent deux chemins différents pour se venger de ces « détritus de la société médiatique accrochés à la coque de leur petit bateau de famille » Avec l'aide de la merveilleuse Marie, son amie-amour-soeur-confidente, Matthieu enlève et séquestre le rédacteur en chef de Primo, Antoine Mérel, pour obtenir de lui une confession écrite sur les méthodes illégales de la presse de caniveau et ses propres turpitudes privées. Paul, lui, veut frapper à la tête : Alex Gronholm, patron de la filiale française du groupe suédois Hanson, auquel appartient Primo.
Mais tout va déraper, et la vengeance d'enfant gâté tourne à la tragédie. C'est qu'il ne suffit pas de haïr les « vampires du déclencheur » stipendiés par les « sanisettes hebdomadaires » : encore faut-il ne pas ressembler à ce que l'on traque ! Le déferlement agressif de Matthieu ne suffira pas à lui permettre d'aveugler le mépris qu'il s'inspire : à force de « marcher sur un fil tendu au-dessus d'un gouffre ouvert par son égoïsme et son cynisme imbécile de fils de star à qui tout réussit », Matthieu va vraiment tomber...
Seul l'art permettra peut-être, avec le temps, de ressouder une famille dépecée par la faillite morale...
Donner votre avis