Coluche ; humouriste et humaniste

Couverture du livre « Coluche ; humouriste et humaniste » de Pascal Djemaa aux éditions Autres Temps

19 mai 1974 : soirée électorale. Un petit nouveau est programmé parmi les intermèdes : Coluche. Son sketch fait mouche : «C'est l'histoire d'un mec», qui a 40 ans et toute sa fraîcheur cette année. Un Coluche inénarrable qui depuis n'a jamais cessé de toucher le coeur de plusieurs générations successives, par l'humour, mais aussi par l'amour. L'aventure, toujours inachevée, des restaurants du coeur en est une preuve indélébile dans le regard de chacun. Mais ce sont aussi des rôles forts au cinéma, notamment celui du pompiste de «Tchao pantin», terriblement présent et émouvant donc si proche de notre quotidien. Avec cette biographie, Pascal Djemaa nous entraîne dans la réalité d'un «mec» à l'intelligence percutante, au verbe vif et populaire, qui, de la scène au cinéma, jusqu'à l'engagement humaniste, n'a jamais cessé d'être notre voisin de palier. Un Coluche habillé d'une lumière qui l'installe dans le Panthéon des êtres «normaux» mais néamoins sublimes.