Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Colombiennes

Couverture du livre « Colombiennes » de Pierre Boncenne aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Une passionante incursion dans l'histoire et la culture de la Colombie par le prisme familial d'un écrivain aussi sensible qu'érudit.

Par sa mère, Pierre Boncenne descend d'une des familles les plus illustres de Colombie. Dans ce récit personnel et fourni, il revient sur les figures ayant... Voir plus

Une passionante incursion dans l'histoire et la culture de la Colombie par le prisme familial d'un écrivain aussi sensible qu'érudit.

Par sa mère, Pierre Boncenne descend d'une des familles les plus illustres de Colombie. Dans ce récit personnel et fourni, il revient sur les figures ayant donné à ce pays, depuis le XIXe siècle, un nombre impressionnant de présidents, ministres, parlementaires, diplomates, écrivains ou journalistes. Dont son oncle, très cher, devenu prêtre, qui s'engagea dans la guérilla où il trouva la mort : Camilo Torres, icône de la gauche radicale en Amérique latine.

Pierre Boncenne raconte son enfance, une vie quotidienne à Paris en compagnie de grands-parents vivant toujours à l'heure de Bogota, fervents narrateurs des légendes, coutumes et souvenirs de leur patrie perdue. Il s'attaque aussi aux représentations biaisées, illusions et clichés de beaucoup d'Européens, en particulier les Français, lorsqu'ils évoquent cet immense espace géographique qu'est l'Amérique du Sud, depuis la Colombie jusqu'à la Terre de Feu, avec des pays à la diversité inouïe, aux passés tumultueux et violents, mais aussi aux réalisations remarquables. Il enrichit son texte de quelques incursions du côté de situations politiques souvent ignorées ou caricaturées, de récits de voyages, jusqu'en Amazonie. Et, par-dessus tout, de rencontres avec des écrivains majeurs, comme Jorge Luis Borges, Juan Carlos Onetti, Mario Vargas Llosa ou Gabriel Garcia Marquez, et bien d'autres qui méritent d'être mieux connus.

Pierre Boncenne revient sur les traces d'une généalogie personnelle qui l'a profondément marqué, avec émotion, réflexion et un peu de polémique si nécessaire. Après tout, comme on a pu lui faire remarquer à l'occasion, n'est-il pas qu'un " métèque latino " ?

Donner votre avis