Colette, par-delà le bien et le mal ?

Couverture du livre « Colette, par-delà le bien et le mal ? » de Stephanie Michineau aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Cet essai résulte d'une volonté de revenir sur la double injustice dont a souffert la réception scandaleuse de la première partie de l'oeuvre de Colette jusqu'au brusque revirement que l'on peut situer dans les années 1920.

Colette : par-delà le bien et le mal ? propose une réflexion sur la légitimité des critères moraux sur lesquels reposait ce procès d'intention. Et donc, une relecture particulièrement attentive - et pourquoi pas recréatrice - de l'oeuvre de Colette.

Mais d'abord, qu'est-ce que la morale ? « C'est l'ensemble des règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue » (Petit Robert).

Pourtant, l'absolu n'existe pas... et soulève des interrogations telles que : qu'est-ce que le Bien ? Qu'est-ce que le Mal ?

Colette nous aidera à y répondre...