Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Charles-Albert Cingria ? Un sujet rêvé pour les amateurs de qualificatifs rares, d'expressions recherchées, d'images cocasses.
Capricant pour les uns, coruscant pour les autres; lutin insaisissable et papillon de bibliothèque, selon Claudel; phosphorescence qui court, renchérit Cocteau; ayant l'air d'un clown, ou d'un prêtre défroqué, aux yeux de Henry Miller ; pratiquant un style gras et onctueux avec quelque chose de monacal, Paulhan dixit; et je vous épargne les occurrences du fantasque, du vélocipédiste, du vagabond, e che diavolo ne so io.
Maurrassien et troubadour; érudit et pique-assiette; Turc et Genevois; raffiné et SDF. Tout ce qu'il faut, en somme, pour être un cas: et un cas littéraire, ce n'est jamais très loin du domaine des curiosités- d'où le constat que, hors d'un cercle plutôt étroit d'inconditionnels, eux-mêmes écrivains pour la plupart, on a volontiers tendance à ne pas le prendre au sérieux. Si on ajoute au tableau son goût du paradoxe et sa biographie atypique, on comprend que Cingria soit identifié au mieux à un original, au pire, à un ludion ou à une girouette.
» Extrait de la préface de Daniel Maggetti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."