Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Colères et antidotes

Couverture du livre « Colères et antidotes » de Cingria/Maggetti aux éditions L'age D'homme
Résumé:

« Charles-Albert Cingria ? Un sujet rêvé pour les amateurs de qualificatifs rares, d'expressions recherchées, d'images cocasses.
Capricant pour les uns, coruscant pour les autres; lutin insaisissable et papillon de bibliothèque, selon Claudel; phosphorescence qui court, renchérit Cocteau; ayant... Voir plus

« Charles-Albert Cingria ? Un sujet rêvé pour les amateurs de qualificatifs rares, d'expressions recherchées, d'images cocasses.
Capricant pour les uns, coruscant pour les autres; lutin insaisissable et papillon de bibliothèque, selon Claudel; phosphorescence qui court, renchérit Cocteau; ayant l'air d'un clown, ou d'un prêtre défroqué, aux yeux de Henry Miller ; pratiquant un style gras et onctueux avec quelque chose de monacal, Paulhan dixit; et je vous épargne les occurrences du fantasque, du vélocipédiste, du vagabond, e che diavolo ne so io.
Maurrassien et troubadour; érudit et pique-assiette; Turc et Genevois; raffiné et SDF. Tout ce qu'il faut, en somme, pour être un cas: et un cas littéraire, ce n'est jamais très loin du domaine des curiosités- d'où le constat que, hors d'un cercle plutôt étroit d'inconditionnels, eux-mêmes écrivains pour la plupart, on a volontiers tendance à ne pas le prendre au sérieux. Si on ajoute au tableau son goût du paradoxe et sa biographie atypique, on comprend que Cingria soit identifié au mieux à un original, au pire, à un ludion ou à une girouette.
» Extrait de la préface de Daniel Maggetti.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.