Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Qu'un helléniste « dévie » de sa route pour s'intéresser à des japonaiseries peut étonner, voire scandaliser. On lui pardonnera cependant: chacun a droit à un jardin secret, pourvu qu'il soit de modeste dimension, et a donc licence de quitter de façon éphémère la Méditerranée source de toute culture.
Je ne réclame cependant pas de circonstances atténuantes. Les hommes instruits en choses mythiques savent qu'il y a d'étranges analogies entre deux déesses, Déméter la grecque et Amaterasu la nippone: ce sont de bienveillantes déités, promotrices de diverses formes de l'élan vital, ais elles peuvent se muer en redoutables Mères la Colère qui anéantissent toute possibilité de vivre sur la terre. Et un seul acte magique peut les apaiser, les rendre à leur vraie nature: une jeune femme ou déesse dévoile son sexe et met fin à la rupture de l'ordre naturel en déclenchant un rire cosmique.
Ainsi commence l'ouvrage de Pierre Lévêque, grâce à qui, pour la première fois, le lecteur français découvrira la structure, la genèse et le sens des mythes japonais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle