Coin pour dormir

Couverture du livre « Coin pour dormir » de Gerard Jimenez aux éditions Societe Des Ecrivains

"Qu'est-ce qu'il foutait là, si jeune?
Oui, il m'a touché, il a fait resurgir en moi de vieilles blessures. Mais je n'ai pas envie d'en parler.
Je suis revenu au parc, plusieurs jours. Il y était toujours avec son visage lisse.
Je ne l'ai pas approché, je voulais juste vérifier qu'il était... Voir plus

"Qu'est-ce qu'il foutait là, si jeune?
Je ne l'ai pas approché, je voulais juste vérifier qu'il était vivant.
Et puis, un jour, il m'a fait un signe. Il a levé la main comme pour me dire bonjour.
Je me suis avancé, je me suis assis près de lui sur le banc, et on est resté, côte à côte, un long moment sans rien dire. Je crois que ma présence lui faisait du bien, et à moi aussi".

Quand la trajectoire d'un SDF prénommé Julio croise celle d'un jeune qui semble aussi vivre dans la rue, c'est plus qu'une simple camaraderie entre exclus qui se met en place. C'est, pas à pas, une amitié entre deux êtres à la marge qui se joue. Patiemment, Julio et Pablo vont ainsi s'apprivoiser, dévoiler leurs fêlures et, appuyés l'un contre l'autre, commencer à relever la tête et rompre avec un horizon de perdition. Roman tout en finesse, qui ne brusque jamais ses personnages mais les laisse peu à peu révéler leurs failles et leurs sentiments, Coin pour dormir est une oeuvre au mouvement auroral, qui fait imperceptiblement mais inexorablement se redresser deux hommes qui renouent avec l'espérance... Qui paraissent même revenir au monde.