Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Par une journe glaciale de janvier, Varg Veum reoit la visite d'une prostitue. Une amie de celle-ci a disparu depuis plusieurs jours, terrorise aprs avoir chass un client. Varg se charge de l'enqute et va vite se retrouver confront une dure ralit. La dcouverte d'un premier corps ne restera pas isole, dans un milieu o corruption et idologie font mauvais mnage.
Varg Veum, détective privé, se lance sur les traces d'une jeune prostituée qui a disparu. Alertée par une ancienne copine de son fils qui a mal tourné, le détective plonge dans le monde glacé et glaçant de la prostitution en Norvège.
Peut-être s'agit-il d'un problème de traduction mais la lecture n'est ni fluide ni naturelle. L'humour est bancal et les dialogues franchement poussifs. Sans accroche, le livre est lu puis oublié. Peut-être est-ce dû aussi au fait qu'il s'agit du treizième tome de la série Varg Veum. On ne peut s'approprier les caractéristiques du personnage puisque de caractéristiques, il n'y en a pas. A peine devinons-nous qu'il s'agit d'un loup solitaire. L'intrigue est sociétale, la Protection de l'enfance présente et on devine encore que Veum n'en est pas à sa première enquête en faveur des mal lotis. L'ambiance est sombre, désespérante, désenchantée. L'intrigue voit un cadavre arriver, puis deux, des proxénètes, des trafiquants, des parents de remplacement, le tout sous un temps humide et pluvieux bien loin de la Norvège rêvée à la modernité célébrée et aux paysages grandioses. Etant pourtant très attirée par les polars du Nord, la déception était cette fois au rendez-vous. Verdict : à sujet chaud, lecture glacée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...