Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Varg Veum, détective privé, se lance sur les traces d'une jeune prostituée qui a disparu. Alertée par une ancienne copine de son fils qui a mal tourné, le détective plonge dans le monde glacé et glaçant de la prostitution en Norvège.
Peut-être s'agit-il d'un problème de traduction mais la lecture n'est ni fluide ni naturelle. L'humour est bancal et les dialogues franchement poussifs. Sans accroche, le livre est lu puis oublié. Peut-être est-ce dû aussi au fait qu'il s'agit du treizième tome de la série Varg Veum. On ne peut s'approprier les caractéristiques du personnage puisque de caractéristiques, il n'y en a pas. A peine devinons-nous qu'il s'agit d'un loup solitaire. L'intrigue est sociétale, la Protection de l'enfance présente et on devine encore que Veum n'en est pas à sa première enquête en faveur des mal lotis. L'ambiance est sombre, désespérante, désenchantée. L'intrigue voit un cadavre arriver, puis deux, des proxénètes, des trafiquants, des parents de remplacement, le tout sous un temps humide et pluvieux bien loin de la Norvège rêvée à la modernité célébrée et aux paysages grandioses. Etant pourtant très attirée par les polars du Nord, la déception était cette fois au rendez-vous. Verdict : à sujet chaud, lecture glacée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs