Coalescence ; un imaginaire scientifique

Couverture du livre « Coalescence ; un imaginaire scientifique » de Art In Research aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

Nous sommes en fin de journée. Alexandre décide de quitter la salle de microscopie après de longues heures passées à observer des micro-gouttes de cristaux liquides. Il éteint son microscope tandis que les derniers rayons du soleil d'hiver s'immiscent dans le laboratoire. L'envie lui prend de jeter un dernier coup d'oeil à son échantillon. Il est alors témoin d'un instant d'harmonie : la lumière naturelle, rasante, celle du soleil couchant, donne à cette goutte micrométrique l'aspect d'un soleil refroidi. Il immortilise l'instant sur une photographie. Une, parmi les quelque 80 présentées dans cet ouvrage. Des instantanés de beauté, saisis par des chercheurs, et qui évoquent la fragile et délicate harmonie de la nature. Révélant parfois l'invisible, jouant avec les échelles d'ob- servations, ces photographies déroutent et font travailler l'imaginaire ; elles sont autant emplies de mystère qu'empreintes d'une indiscutable vérité.