Clovis Hughes : poète, communard, député ouvrier

Couverture du livre « Clovis Hughes : poète, communard, député ouvrier » de Serge Sebban aux éditions Le Temps Des Cerises

Célébrer la mémoire des communes de 1871, c'est d'abord faire revivre ceux qui l'ont incarnées et leurs idéaux, pour mieux diffuser le message d'espoir qu'ils ont laissé aux jeunes générations. Figure incontournable bien qu'oubliée des livres d'histoires, Clovis Hugues qui en fut le poète reconnu et en devint ensuite un député, nous permet précisément d'en prendre la mesure. Le parcours intellectuel, politique et militant de ce communard provençal hors du commun donne à comprendre les raisons qui poussèrent ces femmes et ces hommes encore nourris de 1789 à remettre en cause la domination inconditionnelle de la bourgeoisie dans ce XIXème siècle finissant, ainsi que les conditions concrètes de la naissance d'un puissant mouvement ouvrier porté par l'oeuvre de Marx et Engels