Clovd Tome 1 : la dame de Birka

Couverture du livre « Clovd Tome 1 : la dame de Birka » de Florent Maudoux aux éditions Rue De Sevres

Le Clovd est une brume impénétrable qui a recouvert le Monde. Il a apporté avec lui des monstres cauchemardesques et a renvoyé l'humanité à un moyen-âge chaotique. Immortel, Funérailles a déjà vécu plusieurs apocalypses et il sait qu'il y a toujours une solution.
Peut-être que la jeune Isatis... Voir plus

Peut-être que la jeune Isatis est cette clé ? Guerrière immense au coeur d'adolescente, elle ratisse la lande pour en extraire les ouvrages qui pourraient détenir les secrets d'une civilisation éteinte. Mais pour elle qui est née après le grand effondrement, qu'y a-t-il de plus important ? Dissiper le Clovd, retrouver la magie des miroirs sombres et rétablir l'âge des super-héros ? Ou braver les interdits et écrire ce livre qu'elle veut transmettre aux enfants de son petit monde ?

• Florent Maudoux nous replonge dans l'univers de Freak's Squeele dans le sillage d'un de ses plus sombres personnages ; Funérailles.

N'ayant pas lu la série, je découvre ce personnage. Plongé dans un univers post-apocalyptique, cet être immortel va se lancer dans une énième croisade pour sauver l'humanité.

Si ce tome pose les bases d'un bon récit de dark fantaisie, il dévoile assez vite une intrigue prenante et mystérieuse. J'ai aimé l'inventivité de Maudoux et notament ses personnage fun et badass qui, malgré un nombre déjà conséquent de récits du genre, se démarque assez aisément. Reste à voir ce que donnera la suite, mais ça promet !

J'aime beaucoup ce qu'a pu faire Maudoux a travers ses divers œuvres au sein du Label619. Cet album ne dénote pas si ce nest qu'il nous propose une ambiance plus sombres que jamais grâce à une sublime colorisation.

En bref un récit post apocalyptique prometteur, qui me donne envie de découvrir la série mère et son Spin-off sur Funérailles lui-même.