Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Clin d'oeil au temps qui passe

Couverture du livre « Clin d'oeil au temps qui passe » de Antonine Maillet aux éditions Bibliotheque Quebecoise
Résumé:

Par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n'a pas dit son dernier mot au Temps qui passe. Sur ce trajet ondulant entre les lignes, elle nous entraîne dans les voltiges et découvertes de l'enfance, revisite ses rêves et... Voir plus

Par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n'a pas dit son dernier mot au Temps qui passe. Sur ce trajet ondulant entre les lignes, elle nous entraîne dans les voltiges et découvertes de l'enfance, revisite ses rêves et défis de femme du XXe siècle emportée dans une barque parfois difficile à mener, puis reprend son souffle pour l'élan de la dernière courbe. Bien sûr y sont abordés les grandes étapes des débuts de l'écriture comme le succès de ses titres les plus connus. On y trouve aussi de très belles pages relatant la maladie de la mère, la mort du père, les déchirures du corps, les années auprès de sa compagne Mecha, les doutes, la soif de vivre plus encore, de raconter toujours. Touchants, parfois tristes, souvent drôles, ces textes nous présentent une Antonine sans fard et sans complexes, qui joue franc le jeu du récit de soi, tout en clignant de l'oeil à la vie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J'ai lu beaucoup de livres d'Antonine Maillet et ce récit de vie est très touchant. L'autrice nous invite dans ses réflexions, ses cheminements et ses souvenirs. Nous sommes assis à ses côtés et la lire est un grand plaisir. J'apprécie sa simplicité à exprimer sa passion des mots qui l'a...
    Voir plus

    J'ai lu beaucoup de livres d'Antonine Maillet et ce récit de vie est très touchant. L'autrice nous invite dans ses réflexions, ses cheminements et ses souvenirs. Nous sommes assis à ses côtés et la lire est un grand plaisir. J'apprécie sa simplicité à exprimer sa passion des mots qui l'a accompagnée toute sa vie et qui l'appelle encore au quotidien. J'ai eu la chance d'échanger une correpsondance avec madame Maillet, chacune de ses lettres est un message d'optimisme et de bienveillance. La première lettre reçue constitue la préface de VERBIS, l'un de mes romans qui parle d'écriture. Madame Maillet m'a très gentiment autorisée à citer son parcours littéraire, et plusieurs extraits de son "Clin d'oeil au temps qui passe" se trouvent dans les pages de VERBIS.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com