Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n'a pas dit son dernier mot au Temps qui passe. Sur ce trajet ondulant entre les lignes, elle nous entraîne dans les voltiges et découvertes de l'enfance, revisite ses rêves et défis de femme du XXe siècle emportée dans une barque parfois difficile à mener, puis reprend son souffle pour l'élan de la dernière courbe. Bien sûr y sont abordés les grandes étapes des débuts de l'écriture comme le succès de ses titres les plus connus. On y trouve aussi de très belles pages relatant la maladie de la mère, la mort du père, les déchirures du corps, les années auprès de sa compagne Mecha, les doutes, la soif de vivre plus encore, de raconter toujours. Touchants, parfois tristes, souvent drôles, ces textes nous présentent une Antonine sans fard et sans complexes, qui joue franc le jeu du récit de soi, tout en clignant de l'oeil à la vie.
J'ai lu beaucoup de livres d'Antonine Maillet et ce récit de vie est très touchant. L'autrice nous invite dans ses réflexions, ses cheminements et ses souvenirs. Nous sommes assis à ses côtés et la lire est un grand plaisir. J'apprécie sa simplicité à exprimer sa passion des mots qui l'a accompagnée toute sa vie et qui l'appelle encore au quotidien. J'ai eu la chance d'échanger une correpsondance avec madame Maillet, chacune de ses lettres est un message d'optimisme et de bienveillance. La première lettre reçue constitue la préface de VERBIS, l'un de mes romans qui parle d'écriture. Madame Maillet m'a très gentiment autorisée à citer son parcours littéraire, et plusieurs extraits de son "Clin d'oeil au temps qui passe" se trouvent dans les pages de VERBIS.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !