A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
ultime représentante de la dynastie des ptolémées, cléopâtre symbolise à la fois une egypte des crises politiques obscures où s'abîment les pharaons, une egypte décadente et réduite à une séduction aussi subie que dénoncée par les romains, et aujourd'hui encore une incarnation du rêve égyptien, quatre fois héroïsée par hollywood et dont la découverte sous-marine du pseudo-palais suffit à ameuter les médias du monde entier.
il était donc inévitable que jacques benoist-méchin s'intéressât à l'extraordinaire personnalité de cette reine qui inspire des rêves à l'humanité depuis vingt siècles. et la réalité dépasse souvent les légendes : septième du nom, cléopâtre avait été confiée par son père aux romains afin de protéger le pays contre ses voisins ; le royaume censément ruiné était un grenier à blé. après avoir séduit césar, la jeune femme vient résider à rome où sa religion subtile, son esthétisme raffiné et son illustration du principe monarchique fascinent les sénateurs qui, du coup, craignent une orientalisation de rome et un césar " égyptianisé ".
quoi d'étonnant si, huit ans plus tard, elle tente avec marc-antoine d'établir un empire d'egypte de la méditerranée orientale jusqu'à la syrie ? avec son inimitable talent, jacques benoist-méchin montre que cléopâtre saisit par deux fois l'occasion d'accomplir le programme idéal de tout pharaon : régner divinement sur la terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste