Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claudine à l'école

Couverture du livre « Claudine à l'école » de Colette et Willy aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Un titre bien sage pour un roman qui l'est moins. Claudine le reconnaît : « Vrai, cette école n'est pas banale ! » Comment pourrait-elle l'être ? Les élèves ont des personnalités peu communes : la grande Anaïs, que Claudine qualifie de menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, possède en... Voir plus

Un titre bien sage pour un roman qui l'est moins. Claudine le reconnaît : « Vrai, cette école n'est pas banale ! » Comment pourrait-elle l'être ? Les élèves ont des personnalités peu communes : la grande Anaïs, que Claudine qualifie de menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, possède en outre « une véritable science du comique » ; les Jaubert sont agaçantes à force de sagesse ; Marie Belhomme, « bébête, mais si gaie » ; Luce, charmeuse autant que sournoise ; et les autres, « c'est le vil peuple ». Quant aux maîtresses... Mlle Sergent, « la rousse bien faite », aussi intelligente que laide, est tout yeux pour son assistante, Mlle Aimée, la bien nommée. Ajoutez les instituteurs des garçons, le pâle Duplessis et le vaniteux Rabastens, le médecin scolaire, le Dr Dutertre, aux dents de loup, qui aime s'attarder auprès des grandes... et vous obtenez un mélange détonant. Pour parfaire l'ensemble, c'est une Claudine débordante de vitalité, excessive dans ses élans, qui mène la ronde.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Femmes écrivains : conseils de lecture
    Femmes écrivains : conseils de lecture

    Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

Avis (5)

  • Pour le cent cinquantième anniversaire de sa naissance, Colette occupera une place centrale dans le monde littéraire, succédant à Proust, qu’elle désignait comme un « petit complimenteur », un « jeune et joli garçon de lettres », avis méprisant qu’elle révisera après avoir été séduite par la...
    Voir plus

    Pour le cent cinquantième anniversaire de sa naissance, Colette occupera une place centrale dans le monde littéraire, succédant à Proust, qu’elle désignait comme un « petit complimenteur », un « jeune et joli garçon de lettres », avis méprisant qu’elle révisera après avoir été séduite par la lecture de Du côté de chez Swann.

    C’est donc l’occasion de lire ou relire l’oeuvre de la sulfureuse femme de lettres.

    Claudine à l’école, paru en 1900, évoque l’adolescence de l’autrice. Dans un milieu rural, la vie est partagée entre la solitude de la maison familiale, seule avec son père qui passionne beaucoup plus pour ses limaces que pour le quotidien de sa fille, et l’école, lieu de tous les émois imaginables. Les jeunes filles assistent avec une curiosité malsaine aux relations à peine voilées entre deux de leurs institutrices, Mlle Sergent et Melle Lanthenay éveillant chez Claudine une rancoeur tenace, car elle se voit privée de l’amitié de cette dernière.
    L’arrivée d’une nouvelle élève mettra en évidence ce qui ne s’appelait pas à l’époque du harcèlement.

    Vient le temps du brevet, dont l’issue unique est l’accès à l’école normale pour devenir elles-même institutrices.

    Ce personnage de Claudine est loin d’être sympathique : tyrannique, exclusive, vaniteuse et imbue de sa personne, comme elle ne s’en cache pas dans ces pages constituant son journal d’adolescente. Maltraitante avec ses amies, certaine d’être au-dessus du lot, que ce soit pour sa beauté ou son intelligence.

    Malgré tout la lecture est intéressante. En particulier sur le plan historique, et sociologique. Découvrir le programme du Brevet de la fin du dix neuvième siècle, avec les épreuves d’écriture dont on a tout oublié (qui sait encore ce qu’est la ronde moyenne ou la batarde, à l’heure des polices sans sérif ? ).
    La sortie de fin d’année pour aller présenter les élèves à l’examen est un morceau d’anthologie, à la fois drôle et édifiant.

    Parlerai-je de cet odieux médecin libidineux, très attiré par le charme juvénile de ces demoiselles ?

    L’écriture a la charme désuet des écrits du passé, d’autant que le texte s’orne de termes vernaculaires, heureusement expliqués en notes de bas de pages

    La question se pose, à la fin de ce premier tome de la série des Claudine, de suivre Claudine à Paris. Ce sera vraisemblablement la curiosité qui l’emportera .

    254 pages livre de poche Première parution en 1900

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un des premiers romans de Colette qui dépeint de façon précise l’ambiance d’une école à la campagne à l’aube du vingtième siècle. Elle met en scène des personnages attachants dont on suit la vie sur quelques années, l’institutrice et son adjointe, une bande de quatre jeunes filles avec Claudine...
    Voir plus

    Un des premiers romans de Colette qui dépeint de façon précise l’ambiance d’une école à la campagne à l’aube du vingtième siècle. Elle met en scène des personnages attachants dont on suit la vie sur quelques années, l’institutrice et son adjointe, une bande de quatre jeunes filles avec Claudine comme chef de file et quelques éléments masculins un peu moins présents dans la narration. La grande liberté de ton de l’autrice et son écriture directe nous font bien ressentir une époque. L’aventure du voyage à la ville où se déroulent les épreuves du brevet des collèges constitue un morceau de bravoure de l’ouvrage avec la description par le menu détail des épreuves et de leur déroulement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Drôle, vif, alerte, espiègle, impertinent. Le retour à l'école, une bouffée de nostalgie.

    Drôle, vif, alerte, espiègle, impertinent. Le retour à l'école, une bouffée de nostalgie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • A lire chaque rentrée de septembre...

    A lire chaque rentrée de septembre...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • a la fois subtil,drole,delicat,et un personnage incroyablement attachant

    a la fois subtil,drole,delicat,et un personnage incroyablement attachant

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.