Civil War

Couverture du livre « Civil War » de Steve Mcniven et Mark Millar aux éditions Panini
  • Editeur : Panini

MUST HAVE ! Suite à une terrible tragédie, le congrès des États-Unis demande aux surhumains de dévoiler leur identité en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont alors divisés. Chacun doit prendre une décision en son âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence.

Cet album fait partie des must have, des récits essentiels et accessibles destinés à tous les amateurs de super-héros. Identifiés clairement par un logo sur la couverture, les lecteurs repèreront immédiatement ces incontournables pour se constituer leur bibliothèque Marvel idéale. La saga présentée ici est sans aucun doute le plus gros événement de la Maison des Idées. Née de la collaboration entre Mark Millar (Kick-Ass, The Magic Order) et Steve McNiven (La mort de Wolverine). Civil War qui a défrayé la chronique en 2007, est le crossover qui détient le record des ventes en kiosque et en librairie.

• Voici donc LE récit Marvel qu'on ne présente plus. Meme moi qui ne l'avais jamais lu, savais de quoi il s'agissait.

Mais je comprend maintenant toutes les remarques négatives sur le film, que j'ai pourtant aimé.

Les frères Russo nous avaient offert une petite bagarre de masqués sur un...

Les frères Russo nous avaient offert une petite bagarre de masqués sur un parking désert, là où le comics nous propose une véritable guerre en différents lieux.

Meme les super heros présents ne sont pas les mêmes (il y en a beaucoup plus dans le comics, est il nécessaire de le preciser?). Et un certains nombres d'entre eux sont soit blessés, soit carrément tués.

Certains personnages remontent dans mon estime après la lecture de ce récit. Comme par exemple Cap ou Thor plus badass que jamais même si...chut no spoil.

Étant novice en Marvel, il y a beaucoup de super héros et super vilains que je découvre, mais sans que ceci ne soit dérangeant pour la compréhension de l'histoire.

Visuellement, c'est vraiment très beau, très détaillé avec toujours une importance apportée à la lisibilité dans les nombreuses phases d'action.

Civil War arrive à proposer au lecteur de se placer derrière tel ou tel personnage sans que l'une ou l'autre option ne soit la meilleure. Même à la fin, personne ne semble vraiment convaincu par ses choix. Et même si il y a eu un après "civil war", et que nous savons que ce récit a marqué les comics comme jamais, je me demande si le fond n'est pas légèrement surcoté, aujourd'hui.

Malgré tout, la lecture a été forte agréable, et me donne encore envie d'en lire plus.