Citoyenne pas potiche !

Couverture du livre « Citoyenne pas potiche ! » de Mariette Cuvellier aux éditions Sydney Laurent

L'auteure nous invite à découvrir les parcours d'une femme qui voulait être actrice de sa propre vie et rêvait de changer le monde. Elle partagea son temps entre sa famille, son travail et l'investissement citoyen. Elle décrit dans cet ouvrage les parcours complexes qui furent les siens, dans les corps intermédiaires, les syndicats, les espaces de démocratie participative, les associations...
Elle nous propose d'ouvrir les yeux sur les difficultés de notre démocratie malade qu'il nous faut soigner, protéger, en redonnant aux citoyens la place qui leur est due, pour construire ensemble un monde meilleur.
Elle définit les contours de la participation citoyenne à la construction de ce monde généreux, protégé, que nous souhaitons laisser à nos enfants.
La tâche est rude pour les citoyens ordinaires qui souhaitent changer ce monde et redonner des couleurs aux mots gravés sur le fronton des mairies «?Liberté, Égalité, Fraternité?», ces valeurs qui cimentent notre société. Mais le projet est magnifique, plein d'espoir et de solidarité.