Cinq nazes en briere

Couverture du livre « Cinq nazes en briere » de Alain Vince aux éditions Terre De Brume

"Si t'as pas le pied briéron, t'aventure pas dans ce pays-là !" conseillait déjà en 1920, Alphonse de Chateaubriant, auteur d'un célèbre roman sur la Brière. Là-bas, quand on tire un coup, c'est toujours un coup de fusil : sur le gibier à plumes ou sur les canards de tous poils. C'est la tradition. Sauf que ces temps-ci, ce sont les macchabées qui font l'ouverture de la chasse, par paquet de cinq, et rameutent la flicaille. Qui tire les marrons du feuoe Les salauds, les écolos, les blaireaux ? À moins que ce soit le diable lui-même, qui règne en maître sur le marais, depuis la nuit des temps, en imposant ses règles et ses non-dits ? C'est ce que va tenter de découvrir le lieutenant de police Pézeron, l'étranger qui vient de la ville, de Saint-Naz, à vingt kilomètres de là.
Étranger au pays noir, Pézeron ? Pas si sûr.

• roman policier sur fond de régionalisme. Vince y peint tous les travers de la Brière et des briérons : chasseurs irascibles, mysanthropes, taxés de consanguinité .... la totale ! C'est en partant à la recherche de sa propre histoire que le héros parvient à nous faire et découvrir et même aimer...

roman policier sur fond de régionalisme. Vince y peint tous les travers de la Brière et des briérons : chasseurs irascibles, mysanthropes, taxés de consanguinité .... la totale ! C'est en partant à la recherche de sa propre histoire que le héros parvient à nous faire et découvrir et même aimer cette région si singulière !