Cinq essais sur pouchkine

Couverture du livre « Cinq essais sur pouchkine » de Simon Frank aux éditions Ymca Press
  • Editeur : Ymca Press

Le livre du philosophe russe Simon Frank (1877, Moscou - 1950, Londres) intitulé Cinq essais sur Pouchkine s´ouvre par un paradoxe : l´univers intellectuel du grand poète, dont l´oeuvre et la vie ont pourtant été étudiées par les spécialistes dans leurs moindres détails, demeure méconnu. Ces études s´adressent à un large public. Elles nous font découvrir un Pouchkine aussi profondément européen qu´intrinsèquement russe. Animé d´une religion de dimension universelle, cet immense poète concilie paradoxalement les principes libéraux avec le conservatisme dans une vision synthétique où les destins de la Russie et de l´Europe apparaissent étroitement liés. Ses pensées sur l´amour, l´amitié, la sociabilité et la solitude constitue un trésor de sagesse inépuisable. « Quel trop-plein de diversité et de vie dans cet étonnant univers spirituel qui a nom Pouchkine ! » Simon Frank