Cinq ans en chine ; chronique d'une chine en ébullition

Couverture du livre « Cinq ans en chine ; chronique d'une chine en ébullition » de Pierre Haski aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352040064

80 portraits et reportages, 5 portfolios, 150 photographies, le florilège de " Mon journal de Chine " le blog aux 900 000 visiteurs, La grande aventure du correspondant de Libération en Chine. Pendant cinq ans, Pierre Haski a été le correspondant de Libération à Pékin. En Chine, il est facile de prédire tout et son contraire. Pierre Haski a choisi de raconter ce qu'il a vu et de peindre, par petites touches, des destins, des histoires étonnantes ou ses " choses vues ". Parcourant le pays, il a enquêté chez les oubliés du pouvoir, sans voix et sans droits, chez les résistants comme parmi les néocapitalistes de Shanghai qui inventent leurs valeurs en marchant ; dans les campagnes traversées de jacqueries comme dans les usines de l'atelier du monde, irriguées chaque jour par les migrants qui affluent en masse ; auprès des écrivains et des artistes qui cherchent à trouver un sens à leur histoire comme dans les coulisses de l'immense machinerie bureaucratique... Une fois assemblé, le puzzle dessine le visage de la Chine d'aujourd'hui. La dernière année, il a tenu un blog, " Mon journal de Chine ", qui a connu un succès foudroyant. Ce livre en reproduit également les extraits les plus forts, y compris les débats houleux qu'il a suscités. Un livre foisonnant et chaleureux sur une Chine sans apprêt, mais pleine d'humanité.