80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Dans Cinéma-Utoppia, Ramôn Griffero aborde, inévitablement, des thèmes liés à l'histoire de son pays, le Chili : la dictature, les prisonniers politiques, l'exil.
Mais il renonce aux conventions du théâtre réaliste, refuse la primauté du langage et exploite les possibilités de la scène postmoderne, dont le mélange des genres. Le cinéma envahit la scène, la transforme, lui donne un nouveau sens, à travers lequel le spectateur doit saisir le message caché. Dans A ver, un aplauso ! au contraire, la parole retrouve tout son poids et sa dignité. C'est grâce aux mots que deux clowns mendiants arrivent à échapper à la mort, qui vient les chercher sur une place à Lima.
Pour fuir le moment incontournable de la fin, ils se remémorent et racontent... l'histoire de leur propre vie, passant du présent au passé, du rêve à la réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année