Une liste qui regorge de pépites littéraires à savourer tout au long de l'été
« J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
- Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
- Vous avez combien d'années devant vous ? » Anna a peur - de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le coeur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.
Une liste qui regorge de pépites littéraires à savourer tout au long de l'été
Anna est inquiète. Son premier accouchement s'était mal passé et elle attend le deuxième. Elle prend alors rendez-vous avec une psy. Elle nous retrace dans ce roman les entretiens qu'elles ont eus ensemble. Comme tout est souvent lié à notre enfance, Anna replonge dans certaines périodes difficiles de son enfance et nous raconte la peur qu'elle ressentait face à son père qui
battait sa mère. Année après année, elle chemine et essaye de comprendre pourquoi elle a autant de craintes au quotidien, notamment concernant ses enfants. Elle va enfin oser évoluer, créer son blog, entreprendre beaucoup de nouvelles choses qui vont changer sa vie.
Un roman facile et rapide à lire. On ne s'ennuie pas. Beaucoup d'humour.
Un roman passionnant, prenant, on suit Anna dans un parcours de vie semé d'embûches, nouvelle preuve s'il en fallait que l'enfance conditionne la vie d'adulte, et qu'on ne guérit jamais vraiment de son enfance. Ecriture délicate et sensible et attachante, tout comme le personnage.
Anna a peur, elle a toujours eu peur, du plus longtemps qu'elle se rappelle ...
Elle a encore plus peur depuis que son fils est né grand prématuré. De nouveau enceinte, elle se résout à aller voir une psy.
Et cette rencontre, cette libération de sa parole lui permettra de remettre en cause sa vie, de revisiter son enfance, et de réinventer sa vie !
D'un blog a succès Serena Giuliano a réussi le passage à l'écriture de roman !
Un premier essai, une réussite !
J'avais déjà lu Mamma Maria ... et Luna m'attend dans ma liseuse !
A suivre donc !
Quand Anna apprend qu'elle est enceinte de son deuxième enfant elle s'affole car elle repense à son premier accouchement au cours duquel elle a failli perdre son petit samuel.
Anna a quitté l'Italie à l'âge de 12 ans pour la France avec sa mère et sa soeur ne sachant pas que le père les a chassées pour toujours.
Anna a peur de tout, de la foule, du bruit, elle est en permanence anxieuse, angoissée .........
Elle décide de consulter un psy et c'est à travers ces séances qu'elle raconte le parcours de sa vie .... moments tristes, moments amusants, une lecture très agréable pour un moment de détente.
Le premier roman de Serena Giuliano.
Anna est une jeune femme mariée et mère de deux jeunes enfants, elle a tout pour être heureuse. Malheureusement, ce qu'elle a vécu pendant son enfance, la mésentente de ses parents, son exil en France et l'éloignement de sa terre natale et surtout sa séparation d'avec sa Grand-mère l'ont fortement traumatisée. Elle se sent tellement mal dans sa peau (elle est hypochondriaque et a peur de tout, pour elle, pour ses enfants, pour ses proches), qu'elle consulte une psychothérapeute "Lizy" qui devient son amie au fil des années.
Serena Giuliano nous fait vivre ses séances de 2010 à 2018. Et c'est au fur et à mesure de leur déroulement que le lecteur apprend à la connaître.
C'est une lecture agréable, Serena fait preuve de beaucoup d'humour et a le sens de la dérision. Je soupçonne qu'une partie su livre est son autobiographie. Elle a une belle écriture, imagée, fluide, pétillante, elle mêle humour et événements tristes. C'est un livre qui va de l'avant.
J'ai beaucoup aimé et je lirai encore cette auteure.
Je remercie tout d'abord Lecteurs.com qui a organisé ce jeu concours m'ayant permis de découvrir ce roman de cette auteur italienne que je ne connaissais pas mais dont j'avais noté son deuxième roman dans la liste de mes pense-bête.
Le résumé de la quatrième de couverture était prometteur, je m'attendais à rire et finalement, même si le roman est léger et facile à lire, il ne m'a pas tant marquée que ça. Je pense que la forme ressemblant à un journal intime avec de très courts chapitres m'a surprise aussi et j'ai été moyennement séduite. Par contre, c'est un roman qui se lit très vite et en raison de sa forme, il peut être lu de façon entrecoupée même dans des endroits bruyants (transports en commun).
Finalement, les passages que j'ai le plus appréciés sont ceux consacrés à l'Italie qui sont dépaysants et évoquent pour moi les vacances.
Il y a beaucoup d'humour, d'ironie et de prise de distance de l'auteur par rapport à ce qu'elle vit, elle fait preuve de modestie et ne cherche pas à se mettre en valeur, j'ai beaucoup apprécié son humilité.
Je regrette de n'avoir pas plus apprécié ce livre, j'espère ne pas peiner son auteur si elle passe par là, ceci n'est bien sûr que mon avis personnel.
Nous ne sommes qu’au mois de Janvier et pourtant je sais déjà que ce roman fera partie de mes coups de coeur de l’année!
Il est des lectures qui nous marquent pour leur histoire, les personnages, le ressenti que l’on peut avoir. Ici, c’est un tout et en plus j’ai adoré le style de l’auteure. J’adorerais la rencontrer et pouvoir discuter de son roman avec elle! Je voudrais connaitre ses motivations, ses sources, tout, en fait. Je voudrais qu’elle fasse partie de mes amies!!
Son récit est à mourir de rire, sa façon d’écrire est hilarante. Je me suis retrouvée dans ses descriptions à plusieurs reprises même si je n’ai pas les mêmes angoisses que la protagoniste Anna.
Elle aborde des sujets terribles et on ne peut plus sérieux, et pourtant je retiens essentiellement l’humour que dégage son oeuvre.
En utilisant le “je” pour sa narration, j’ai vraiment eu l’impression de lire une autobiographie. On plonge dans la vie d’Anna et elle devient réelle.
C’est aussi une très belle leçon de vie car, à travers un personnage bourré de craintes, l’auteure en fait un héroïne qui réussi tout ce qu’elle entreprend.
J’ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture, trop court, bien entendu. C’est pour moi un véritable “feel good book” car en refermant ce bouquin, je me sens bien, très bien même! Et j’en redemande!
Coup de coeur qui fait du bien !!
Construit sous la forme d'échanges entre une jeune femme, Anna, et sa psychologue, ce roman est particulièrement plaisant à lire.
On y suit l'évolution d'Anna, jeune maman ayant peur de tout, qui décide de reprendre sa vie en mains et de dépasser ses angoisses, ses blocages avec l'aide d'une thérapeuthe.
Anna parle de ses traumatismes d'enfance, de sa passion pour son Italie qu'elle a quittée à 12 ans et de son amour inconditionnel pour sa grand-mère paternelle. Tout ça emballé dans un humour irrésistible.
Le parcours d'Anna, sur plusieurs années, montre que "à coeur vaillant, rien d'impossible" !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !