Chute

Couverture du livre « Chute » de Yoann Eprinchard aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Le premier essai philosophique interroge la légitimité du savoir institutionnel vis-à-vis de certains courants de pensées, auquel je m'identifie, comme le pyrrhonisme. Il critique une forme de vérité du savoir, c'est-à-dire communautaire, expérimental, et scientifique avec une pensée libérée de ces prérogatives. J'ai construit en nietzschéen moderne une genèse de sa pensée à partir de ses influences, tout en nuançant le propos par une approche contemporaine et métaphysique.

S'ensuit une nouvelle littéraire sur la mort et l'abandon, qui dans une époque tourmentée par les attentats et les mouvements révolutionnaires, raconte cette histoire: "" j'ai tué cette fille. Pourquoi ? Mon frère vous le dira. Ou peut-être pas, parce qu'il est tout autant aussi paumé que moi. C'est l'histoire de deux vies qui s'entremêlent dans la fête et la débauche. Qui d'excès en passion ne savent plus pourquoi et qui finalement désespèrent de l'être. C'est simplement qu'on est nait du mauvais côté du rivage.""