Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chroniques sauvages : la marche des enfants perdus

Couverture du livre « Chroniques sauvages : la marche des enfants perdus » de Michel Lecorre aux éditions Unicite
  • Date de parution :
  • Editeur : Unicite
  • EAN : 9782373557855
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des déserts du nord du Mexique aux Grandes Plaines, de Collioure à Rochefort, ou d'une ville perdue du Nord-Dakota à Boston, voici trois jeunes couples à peine sortis de l'enfance. Ils refusent que leur avenir soit sans espoir. À des milliers de kilomètres de distance les uns des autres, d'une... Voir plus

Des déserts du nord du Mexique aux Grandes Plaines, de Collioure à Rochefort, ou d'une ville perdue du Nord-Dakota à Boston, voici trois jeunes couples à peine sortis de l'enfance. Ils refusent que leur avenir soit sans espoir. À des milliers de kilomètres de distance les uns des autres, d'une époque à l'autre, ils reçoivent le même appel Wild Buffalo. « Reformer le cercle qui a été brisé ». Qu'est-ce que cela signifie ? Trois histoires qui se déroulent entre la fin du 19e et le début du 21e siècle. Point commun des personnages ? Avoir été des enfants abandonnés. Chacun rencontre le compagnon de route irremplaçable, mais le quitte, pour mieux le retrouver et l'aimer. La première partie se déroule durant l'avènement de la révolution industrielle et du consumérisme. Les deux autres époques nous plongent dans une société mondialisée qui s'effondre sous le poids de ses propres déchets. Pour échapper à ce monde violent régi par les humiliations, les personnages de ce livre se réfugient dans la création. Ils s'affirment à travers la musique, la pratique du skateboard, celle de la lutte gréco-romaine. Leur combat est une lutte pour vivre en harmonie avec la Nature. Ils revendiquent qu'être inadapté au modèle néolibéral actuel est la plus saine et des plus naturelle des réactions.
« Lorsque Lagoutte rapproche son poing de celui de Thomas, l'oiseau se met à piailler très fort, il sent la peur de Thomas, qu'il risque de souffrir entre ses mains. Mais Lagoutte est déterminé et lui transmet l'oiseau. Thomas a enfermé l'oiseau dans son poing, plus rien. Qu'a-t-il fait ? Il ouvre son pouce, puis son index, la petite tête du pinson sort, il cligne des yeux. Il ressent la douceur de ses plumes lui caresser la paume lorsqu'il bouge. Le petit coeur bat si fort la chamade qu'il résonne dans tout le corps de Thomas, qui tend son bras, le plus loin possible, et il a ouvert sa main. Le pinson s'envole aussitôt, vers l'océan, il a pris le large, dirait-on. Lagoutte embrasse Thomas sur les lèvres et pleure dans ses bras, le guerrier ressent qu'auprès de lui : la faiblesse est un don. »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.