Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Avec ma femme, dans l'obscurité choisie de la terrasse, nous devisons tranquillement, écoutant le bruit de l'océan qui vient heurter la barrière de corail à l'ouest de la baie tout en se ravissant du bruissement des aitos, sorte de sapins aux aiguilles très fines qui poussent sur les flancs de la montagne, agités par la brise de mer. Le bonheur est parfois fait de choses simples !
Autour de nous, de-ci de-là, des lumières brillent devant les farés des Tahitiens. Ce serait leur manière de chasser les Toupapahous, esprits maléfiques dans le panthéon tahitien. »
1982. L'auteur, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants, est muté en Polynésie, au Centre d'expérimentation nucléaire du Pacifique.
Durant deux années, Alexandre Herstein a soigneusement consigné dans ses carnets les souvenirs de cette parenthèse bénie, bien que marquée par l'éveil de périodes cycloniques dévastatrices et les aspects humains de son métier. Depuis son acclimatation à Tahiti et la découverte des atolls des archipels de la Société et des Tuamotu, jusqu'aux excursions en Nouvelle-Zélande et à Rapa Nui, il nous raconte, avec humour et nostalgie, ses rencontres avec les Polynésiens et la civilisation des Maoris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."