Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans ces chroniques, Hélène Becquelin part à la rencontre des habitants de Bruson en Valais, de ses artisans du coin et des artistes invités dans le cadre de projets initiés par le PALP Festival et son équipe.
Le PALP, c'est ce festival protéiforme mais résolument rock'n'roll qui déroule depuis treize ans sa programmation pointue dans différents lieux valaisans et qui, au détour de son projet associatif, fait se rencontrer tout ce petit monde, en brassant cultures alpines et urbaines un peu plus que le temps d'un été.
De ses rencontres impromptues, que ce soit au détour d'un coin de rue, devant l'épicerie participative du village, chez les habitants lorsqu'ils accueillent un artiste venu illustrer leurs rêves, durant les résidences des artistes, ou encore dans les bureaux du PALP, Hélène Becquelin tire une bande dessinée touchante nourrie des échanges et des dialogues nés de ces rencontres et met en scène une narration qui trouve sa place dans des espaces géographiques authentiques.
Ce nouveau projet n'est pas seulement le récit-reportage d'une artiste valaisanne expatriée à Lausanne partant à la rencontre de la joyeuse équipe du PALP Festival nichée dans le village de Bruson; il livre aussi un étonnant et unique témoignage sur l'ambition de dynamiser un village de montagne tant d'un point de vue culturel, social qu'économique. Sur place, en résidence avec les artistes et au contact permanent des habitants, l'autrice offre le regard inédit et humoristique sur un projet culturel en milieu alpin. Elle parle d'échanges entre êtres humains, d'interactions, des idées préconçues, de culture, de terroir et d'amitiés.
Après Adieu les enfants (tomes 1 et 2) et 1979, Hélène Becquelin s'écarte du récit autobiographique pour explorer une expérience culturelle qui réunit deux domaines qu'elle connaît bien: le rock'n'roll et le Valais, dont elle est originaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !