Chroniques du capricorne

Couverture du livre « Chroniques du capricorne » de Brochier J-J. aux éditions Encrage
  • Editeur : Encrage

Rédacteur en chef du Magazine Littéraire, Jean-Jacques Brochier livre chaque mois, depuis des années, sa fameuse " Chronique du Capricorne ".

On surveille avec autant d'attention ce capricorne qu'on attend (ou attendait) les louanges ou les sermons des Poirot-Delpech, Frank, Rinaldi et autre Matignon. Jean-Jacques Brochier a sélectionné ici une quarantaine de ses meilleures chroniques écrites entre 1978 et 1983. On y retrouve, bien sûr, les plus grands noms de la littérature : Diderot, Sagan, Aragon, Sartre, Blondin, d'Ormesson, Céline qui côtoient Dominique de Roux, Jean-Edern Hallier.
L'écriture est nette à l'image de la pensée ; les analyses claires et souvent audacieuses. Rien de convenu ni de négligé dans ces pages qui redonnent à la critique littéraire son sens le plus profond, le plus noble.
Jean-Jacques Brochier est l'auteur de dix-sept ouvrages : romans, essais et pamphlets (dont le tabagique Je fume, et alors ?). Chasseur et amateur de cuisine, il a également écrit de nombreuses anthologies sur le gibier.