Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Le temps, petit à petit, étreint l'ineffable si proche de notre coeur...
Si je me risque aujourd'hui à me raconter, écrit Ipoustéguy, c'est d'abord pour susciter ce coeur". Et plus loin: "Je persiste à croire qu'à l'instant du trépas, dans le grand bond aussi exaltant qu'une naissance, la pensée quasi immatérielle retourne à la matière plus dense du corps qui s'écroule en un grand soulagement. Tout est parfait. Dans l'expectative de cette ultime perfection, je veux faire oeuvre de volonté et pars à la recherche consciente de la première bobine de mon existence".
C'est donc à la recherche de cette matière d'être qu'Ipoustéguy, le grand sculpteur qui en fait de matière s'y connaît, pour avoir toute sa vie tenté de la domestiquer, de la plier à sa volonté, s'en va cette fois par le chemin des mots. Il nous emmène dans la France des terroirs de Dun-sur-Meuse, dans les Ardennes où il est né, à Saintes et à Saujon, dans l'Est chez son grand-père, menuisier; il nous plonge au coeur des sensations de l'enfance, des premiers apprentissages, dans une langue pleine de rudesse et de saveur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !