Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chroniques des jeunes années

Couverture du livre « Chroniques des jeunes années » de Ipousteguy aux éditions La Difference
Résumé:

"Le temps, petit à petit, étreint l'ineffable si proche de notre coeur...
Si je me risque aujourd'hui à me raconter, écrit Ipoustéguy, c'est d'abord pour susciter ce coeur". Et plus loin: "Je persiste à croire qu'à l'instant du trépas, dans le grand bond aussi exaltant qu'une naissance, la... Voir plus

"Le temps, petit à petit, étreint l'ineffable si proche de notre coeur...
Si je me risque aujourd'hui à me raconter, écrit Ipoustéguy, c'est d'abord pour susciter ce coeur". Et plus loin: "Je persiste à croire qu'à l'instant du trépas, dans le grand bond aussi exaltant qu'une naissance, la pensée quasi immatérielle retourne à la matière plus dense du corps qui s'écroule en un grand soulagement. Tout est parfait. Dans l'expectative de cette ultime perfection, je veux faire oeuvre de volonté et pars à la recherche consciente de la première bobine de mon existence".
C'est donc à la recherche de cette matière d'être qu'Ipoustéguy, le grand sculpteur qui en fait de matière s'y connaît, pour avoir toute sa vie tenté de la domestiquer, de la plier à sa volonté, s'en va cette fois par le chemin des mots. Il nous emmène dans la France des terroirs de Dun-sur-Meuse, dans les Ardennes où il est né, à Saintes et à Saujon, dans l'Est chez son grand-père, menuisier; il nous plonge au coeur des sensations de l'enfance, des premiers apprentissages, dans une langue pleine de rudesse et de saveur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com