80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Dès l'adolescence, le jazz fut pour Boris Vian une passion qui devait durer jusqu'à sa mort. Pendant dix ans trompettiste dans l'orchestre de Claude Abadie, figure célèbre du Tabou et du Club Saint-Germain, il donna à la revue Jazz Hot de savoureuses chroniques, ici rassemblées.
Véritable érudit du jazz - il révéla aux Américains des morceaux oubliés dans leurs propres archives -, il approche aussi en critique exigeant une musique qu'à aucun moment il n'estime «mineure». Editions ou rééditions, arrange menu, styles, rythmes, tout est passé au crible. En même temps, ces chroniques, qui raviront les amateurs, son l'occasion d'évoquer d'autres thèmes : l'american way of life, le mercantilisme du show-business, les préjugé de certains mélomanes, la ségrégation raciale... Tous sujets sur lesquels sa verve, son humour ou sa colère se donnent libre cours.
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