Chroniques - Critiques & polémiques sur les fonctionnements de notre société

Couverture du livre « Chroniques - Critiques & polémiques sur les fonctionnements de notre société » de Alain Loisel aux éditions Editions Maia

Alors j'ai pris une craie, il y avait encore des craies à l'époque, je suis allé au tableau et je me suis présenté en écrivant mon nom, j'ai expliqué qui j'étais, le pourquoi de ma présence, j'ai ajouté que j'étais raciste, profondément raciste. J'ai ponctué mon message d'un point crissant et j'ai attendu... pas longtemps. Un tollé s'éleva de la salle, une réprobation uniforme, une incompréhension totale, quelques insultes aussi, pendant cinq minutes, et c'est long cinq minutes dans de telles conditions. Et puis la tension diminua d'elle-même, les étudiants s'assirent et me figèrent d'un regard haineux, au mieux interrogateur. Le silence revenu, je me suis expliqué.