Chronique d'un résistant en milieu branché

Couverture du livre « Chronique d'un résistant en milieu branché » de Wilson-D aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Depuis la mort de sa femme, george worth s'est établi dans une existence confortable de vieux garçon. routinier, râleur patenté, il apprécie avec volupté ses petites habitudes de solitaire. journaliste, il exerce son talent dans la rubrique tendances d'un mensuel branché. au milieu des derniers objets à la mode, des listes in et out qui se renouvellent sans cesse, il réagit chaque mois dans sa rubrique anti-tendance, livrant des articles à charge contre les sous-vêtements masculins, les chaussures de femmes, le business du mariage, etc.
Quand il accepte d'héberger justin, un jeune branché, c'est le choc des cultures. justin aime la nourriture asiatique, il pratique le yoga et le tai-chi. à l'affût de nouvelles tendances, il lit religieusement les pages « art de vivre » de magazines masculins, se moque des slips kangourous de george et tente de l'initier à la modernité.
De ce mariage de la carpe et du lapin va naître une amitié saugrenue dont david wilson nous raconte les péripéties avec un humour décapant.

Traduit de l'anglais par philippe loubat-delranc

• Ce livre nous raconte l'histoire de Georges Worth, quinquagénaire, chroniqueur d'une rubrique Tendance dans un quotidien anglais. Il écrit ses chroniques à contre courant, en critiquant vivement le monde dans lequel nous vivons avec sa société de consommation. Il se qualifie lui-même de...

Ce livre nous raconte l'histoire de Georges Worth, quinquagénaire, chroniqueur d'une rubrique Tendance dans un quotidien anglais. Il écrit ses chroniques à contre courant, en critiquant vivement le monde dans lequel nous vivons avec sa société de consommation. Il se qualifie lui-même de grincheux, et pourtant sous ses airs, ce cache quelqu'un d'extraordinaire. Un des jeunes qui travaille avec lui, Justin, rencontre des difficultés dans son couple et se retrouve temporairement à la rue, Georges pour le dépanner va lui proposer de l'héberger. A partir de ce moment là, la vie de notre chroniqueur va changer, car il va s'apercevoir que tout n'est pas si mauvais dans ce monde qui l'entoure.
    Avec beaucoup d'humour et de tendresse l'auteur nous dresse un portrait réaliste de la société dans laquelle nous évoluons. L'écart de mentalité qu'il peut y avoir entre les jeunes, habitués à la sur-consommation, et les gens d'âge mûr qui ont eux un regard différent sur cette mode. Mais au-delà de ça c'est aussi l'histoire d'un homme à la vie brisée, rongé par le doute et les remords qui va retrouver confiance en lui et les autres. Un très belle leçon de courage et de force qui saura vous émouvoir.
    Avec ce livre on passe par tous les stades de l'émotion, du rire aux larmes en passant par la colère. C'est un très bon livre très agréable à lire que je vous invite à découvrir...