Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronique d' une canipaqne historique

Couverture du livre « Chronique d' une canipaqne historique » de Herve Mathurin aux éditions Dossiers D'aquitaine
Résumé:

Élections municipales Bordeaux 2020 Premier tour 15 mars 2020 ; deuxième tour 28 juin 2020 Une chronique théâtrale en trois actes, un prologue et un épilogue. L'élection du 242e maire de la commune de Bordeaux a donné lieu à un véritable psychodrame politique qui s'est déroulé entre le 14... Voir plus

Élections municipales Bordeaux 2020 Premier tour 15 mars 2020 ; deuxième tour 28 juin 2020 Une chronique théâtrale en trois actes, un prologue et un épilogue. L'élection du 242e maire de la commune de Bordeaux a donné lieu à un véritable psychodrame politique qui s'est déroulé entre le 14 février 2019 (annonce, par le maire Alain Juppé, de son départ pour le Conseil constitutionnel, à Paris) et le 28 juin 2020 (élection surprise de la liste de gauche conduite par l'écologiste Pierre Hurmic). Une drôle de campagne sur fond d'une pandémie mondiale qui a joué le trouble-fête et perturbé à Bordeaux, comme ailleurs, le bon déroulement des démarches électorales. Cette campagne à la gasconne, menée par des édiles locaux, n'a pas échappé aux traditionnelles empoignades, algarades, abandons, ralliements, retournements de veste pour finir par une haletante et poignante soirée électorale dont il faudra plus de deux heures d'attente pour connaître le résultat final, dans un mélange de rires et de chants pour les vainqueurs, de silences et de larmes pour les autres. Un événement historique pour Bordeaux et les 28 communes de la Métropole. Hervé Mathurin, journaliste honoraire du journal Sud Ouest, grand connaisseur de la vie locale, a tenu son carnet de reportages «au jour le jour» durant plus d'une aimée, participant aux débats, suivant les meetings, recueillant pronostics (souvent trompeurs) et rumeurs (parfois fausses), épluchant la presse et les réseaux sociaux. Aidé par une équipe de rédacteurs et de photographes, il a tenu à ne rien modifier dans ses notes pour faire de cette chronique un véritable document d'archives. Un livre pour l'histoire Dans cet ouvrage, de grande qualité technique, vous ne trouverez aucune image dégradante, aucun propos grossier. Tous les candidats, qu'ils soient «grands ou petits» ont dans ce recueil droit de cité, toutes les listes déposées en préfecture ont été retranscrites. Enfin, les photos publiées sont pratiquement toutes inédites et font partie des archives des Dossiers d'Aquitaine. Une chronique volontairement éditée en toute indépendance, sans aide publique ou privée. Une démarche citoyenne et associative.

Donner votre avis