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C'est en France que le «chevalier» C.W. Gluck (1714-1787) connait l'utime consécration, à 60 ans, en faisant jouer à Paris son Iphigénie en Aulide, présentant une nouvelle conception de l'opéra qui fera date. Suivront les adaptations françaises d'Orphée et d'Armide, plaçant leur compositeur au Panthéon de l'opéra et de la musique française : quel beau succès pour ce viennois d'origine tchèque modeste et qui bénéficia de la protection de sa compatriote, la reine Marie-Antoinette, pour conquérir le public français. Toujours au programme des grandes maisons d'opéra, ses pièces lyriques qui s'appuyent sur des poèmes propices aux sentiments et à la psychologie telle Alceste - à la différence de l'opéra italien de l'époque- continuent de faire les beaux jours des mélomanes dans le monde entier et influencèrent des générations de musiciens, depuis son élève Salieri jusqu'à Berlioz, ou encore de Wagner à Messager.
Dans le cadre du 300ème anniversaire de Gluck, ce nouveau volume de la collection horizons, aux nombreuses illustrations et annexes pratiques, vous propose de (re)découvrir la vie et l'oeuvre de cet illustre père de l'opéra classique à travers la réédition critique du texte de Julien Tiersot paru pour la première fois en 1910 chez Alcan.
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