Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christophe Honoré, les corps libérés

Couverture du livre « Christophe Honoré, les corps libérés » de Mathieu Champalaune aux éditions Playlist Society
Résumé:

Cinéaste, écrivain, dramaturge, metteur en scène de théâtre et d´opéra, Christophe Honoré compte parmi les artistes français les plus singuliers de son époque. De son premier film, 17 fois Cécile Cassard, à l´autofiction Plaire, aimer et courir vite, il fait dialoguer l´intime et l´universel et... Voir plus

Cinéaste, écrivain, dramaturge, metteur en scène de théâtre et d´opéra, Christophe Honoré compte parmi les artistes français les plus singuliers de son époque. De son premier film, 17 fois Cécile Cassard, à l´autofiction Plaire, aimer et courir vite, il fait dialoguer l´intime et l´universel et décline son amour pour la création artistique sous une multitude de formes. Son travail se nourrit de nombreuses influences, notamment de la Nouvelle Vague, ainsi que de sa complicité avec ses acteurs fétiches et le musicien Alex Beaupain. Observateur des moeurs modernes et des sentiments, attaché à la représentation des corps, il met en scène des personnages en quête de liberté. Christophe Honoré, les corps libérés retrace le parcours de cet artiste qui interroge notre place dans le monde et dans le temps, tout en cultivant sa mythologie personnelle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Si on me demande qui est mon réalisateur favori, je n'hésite pas une seconde, il est devant tous les autres, c'est celui qui me fait aller au cinéma sur la seule mention de son nom, c'est celui dont je n'ai pas adoré tous les les films mais dont j'ai admiré tous les films, c'est Christophe...
    Voir plus

    Si on me demande qui est mon réalisateur favori, je n'hésite pas une seconde, il est devant tous les autres, c'est celui qui me fait aller au cinéma sur la seule mention de son nom, c'est celui dont je n'ai pas adoré tous les les films mais dont j'ai admiré tous les films, c'est Christophe Honoré.
    Et puis, je n'y peux rien mais Romain Duris qui danse, c'est irrésistible pour moi ; et la première fois que j'ai vu Romain Duris danser, c'était dans 17 fois Cécile Cassard.

    Bref, je n'ai pas pu résister à ce titre de Playlist Society (et j'adore ces formats, j'en ai quelques uns et je veux presque tous les autres).
    Bien évidemment, je me suis régalée à me promener dans l'œuvre de Christophe Honoré, à me remémorer ses films, à comprendre certaines références que je n'avais pas repérées.
    J'ai passé une soirée à dire à ma moitié "Et mais tu savais que... ?" "Non mais c'est dingue quand même, je n'avais pas vu que..."
    J'ai également augmenté ma wishlist de livres car Christophe Honoré, multi-talentueux, est également romancier et je n'ai jamais osé franchir le cap de le découvrir en tant qu'auteur.

    Donc :
    • Si tu connais Christophe Honoré : lis ce livre, tu vas en apprendre encore un peu plus sur son oeuvre
    • Si tu ne connais pas Christophe Honoré : lis ce livre, tu vas découvrir un merveilleux cinéaste. Et ensuite, regarde ses films. En tout cas ici la rétrospective Christophe Honoré 2022 est prévue au programme.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.