Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christo and Jeanne-Claude ; the mastaba ; project for Abu Dhabi

Couverture du livre « Christo and Jeanne-Claude ; the mastaba ; project for Abu Dhabi » de Wolfgang Volz et Christo et Jeanne-Claude et Jonathan William Henery aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836542098
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Imaginée en 1977 et toujours en cours de conception, La Mastaba, projet pour Abu Dhabi de Christo et Jeanne-Claude sera la plus grande sculpture au monde, et la seule oeuvre monumentale permanente réalisée par ces artistes. La Mastaba, édifice ancien et familière aux gens de la région, sera... Voir plus

Imaginée en 1977 et toujours en cours de conception, La Mastaba, projet pour Abu Dhabi de Christo et Jeanne-Claude sera la plus grande sculpture au monde, et la seule oeuvre monumentale permanente réalisée par ces artistes. La Mastaba, édifice ancien et familière aux gens de la région, sera constitué de 410 000 barils multicolores qui formeront une mosaïque de couleurs chatoyantes rappelant l'architecture islamique. La structure - qui doit être érigée près d'Al Gharabia, à environ 160 kilomètres au sud d'Abou Dhabi - mesurera 150 mètres de haut, 225 mètres de profondeur au niveau des murs inclinés à 60 degrés et 300 mètres de large au niveau des murs verticaux. La couleur et l'emplacement des barils en acier de 55 gallons ont été choisis par Christo et Jeanne-Claude en 1979, l'année où les deux artistes se sont rendus aux Émirats pour la première fois. Ils y sont retourné bien des fois depuis, établissant une amitié durable avec la population d'Abou Dhabi, mais leur projet n'est devenu techniquement réalisable que récemment.

En 2007 et 2008, Christo et Jeanne-Claude ont embauché des professeurs d'ingénierie enseignant dans quatre universités différentes du monde afin qu'il leur présentent des études de faisabilité structurelles. Les ingénieurs d'un cabinet privé ont ensuite comparé les différentes propositions de leurs collègues universitaires, et choisi le projet de l'université japonaise d'Hosei, qui préconise d'assembler toute l'infrastructure et les rangées de barils à plat au sol. Dix tours d'élévation hisseront ensuite les parois ainsi assemblées jusqu'à leur position définitive, au moyen de rails. L'opération devrait prendre trois ou quatre jours. Une fois achevé, le Mastaba sera non seulement la réalisation la plus imposante des deux artistes, mais aussi une de plus créations les plus grandes de l'histoire de l'humanité.

Donner votre avis