Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christianisme et droits de l'homme à Madagascar

Couverture du livre « Christianisme et droits de l'homme à Madagascar » de Giulio Cipollone aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811100414
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'affirmation des droits de l'homme est souvent perçue dans les sociétés traditionnelles comme une victoire de la modernité sur l'oppression du groupe.
Mais il est rare qu'on en recherche l'origine dans l'impact provoqué par le christianisme ! c'est à quoi pourtant se consacre cet ouvrage... Voir plus

L'affirmation des droits de l'homme est souvent perçue dans les sociétés traditionnelles comme une victoire de la modernité sur l'oppression du groupe.
Mais il est rare qu'on en recherche l'origine dans l'impact provoqué par le christianisme ! c'est à quoi pourtant se consacre cet ouvrage collectif. partant de l'histoire particulière de la région alaotra-mangoro, les auteurs étendent leurs investigations à l'ensemble de madagascar, en montrant comment la religion chrétienne a modifié la compréhension et la pratique des droits humains, jusqu'à devenir un élément constitutif de l'identité nationale.
Les différentes contributions ont été rédigées par des catholiques et des protestants, des laïcs et des clercs, tous malgaches à l'exception d'un seul, sylvain urfer s'étant par ailleurs chargé du suivi et de l'organisation de l'ensemble. l'introduction et la conclusion sont de giulio cipollone auquel revient la direction de l'ouvrage. elaboré dans le contexte de la célébration du premier baptême, le 21 juin 1907, sur le territoire du futur diocèse d'ambatondrazaka, ce livre voudrait être le pionnier d'une plus large exploration du thème christianisme et droits de l'homme - que ce soit à madagascar, en afrique ou ailleurs.
L'enjeu, qui touche au dialogue des cultures, est décisif en ces temps de mondialisation triomphante. parce que l'universalité abstraite des droits de l'homme est remise en cause au nom de l'irréductible singularité de chaque peuple. et parce que le christianisme est suspecté de ne s'intéresser qu'au spirituel, au détriment de l'homme concret, inséré dans sa société particulière. a ce double défi, ce livre apporte quelques éléments de réponse.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.