Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Publié à l'occasion de la grande rétrospective de l'artiste au Centre Pompidou, cet ouvrage explore en profondeur l'oeuvre ouverte et multimédia conséquente de Christian Marclay, dont l'écho et la popularité n'ont cessé de croître au fil du temps. Depuis ses premières performances dans les années 1970 jusqu'à son iconique Guitar Drag (2000) et ses plus récentes installations vidéo à grande échelle telles que All Together (2018) et Subtitled (2019), des assemblages de disques et de leurs pochettes, des photographies de tous formats, des instruments de musique modifiés, des vidéos, des gravures et peintures combinées, des objets et des partitions graphiques assurent le tissu conjonctif de ce corpus choral et résolument polymorphe en perpétuelle évolution - une pratique dans laquelle la dimension auditive de notre existence, littérale ou silencieusement évoquée, est constamment affirmée.
Conçue par Zak Group et abondamment illustrée, la publication rassemble de nouveaux essais des écrivains Polly Barton et Nathalie Quintane, des historiens de l'art Michel Gauthier et Marcella Lista, et de la spécialiste du design Catherine de Smet, qui offrent de nouvelles perspectives sur la pratique de l'artiste. Elle comprend également une conversation approfondie avec Christian Marclay par le commissaire de l'exposition, Jean-Pierre Criqui, une anthologie de textes d'écrivains et d'historiens de l'art de renommée internationale - Clément Chéroux, Dennis Cooper, Jean-Pierre Criqui, Wayne Koestenbaum et David Toop - ainsi qu'une chronologie exhaustive d'Annalisa Rimmaudo.
Publié à l'occasion de l'exposition rétrospective de Christian Marclay au Centre Pompidou, Paris, de novembre 2022 à février 2023.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !