Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Chris marker n'est pas un cinéaste au sens courant du terme.
Il est aussi un étonnant voyageur, un photographe et un écrivain, un artiste vidéo et un concepteur de cdrom. il n'en est pas moins l'une des figures qui ont marqué le cinéma de la deuxième moitié du xxe siècle. il s'inscrit tout d'abord dans le renouveau du documentaire de l'après-guerre, " l'école française du court métrage ", aux côtés d'alain resnais, agnès varda et armand gatti avec lesquels il collabore.
Placé sous le signe de fantômas, du cuirassé potemkine et de vertigo, l'oeuvre de marker est profondément cinéphile. héritier du cinéma classique, il participe dans les années 6o à l'effervescence du cinéma militant et inspire le groupe medvedkine. inlassablement, il poursuit son projet de filmer le monde : chine, sibérie, israël, cuba, chili, japon. et toujours paris. c'est en 1962 qu'il réalise à la fois son premier et unique film de fiction, la jetée, et son premier long métrage documentaire, le joli mai.
En adjoignant à l'analyse approfondie de ces deux films, celles du fond de l'air est rouge, réalisé 5 ans plus tard et sans soleil, vingt ans après, l'auteur de cet ouvrage parvient à dessiner la cohérence profonde d'une oeuvre comprenant plus de 70 " réalisations " et " participations " sur les supports les plus diversifiés : graphique, magnétique ; argentique, numérique. pour ses amis, comme alain resnais, henri michaux, paul paviot, chris marker préfigure " l'homme du xxie siècle ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle