Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chrétien de Troyes ; la griffe d'un style

Couverture du livre « Chrétien de Troyes ; la griffe d'un style » de Daniele James-Raoul aux éditions Honore Champion
Résumé:

Fruit d'une tradition collective et d'un génie individuel, tel est le style de celui que l'on considère traditionnellement comme l'un des premiers grands écrivains de langue française et l'inventeur du roman. L'écriture des seuils (prologue et épilogue), les structures de la fiction, le choix... Voir plus

Fruit d'une tradition collective et d'un génie individuel, tel est le style de celui que l'on considère traditionnellement comme l'un des premiers grands écrivains de langue française et l'inventeur du roman. L'écriture des seuils (prologue et épilogue), les structures de la fiction, le choix d'une représentation multiple et parfois mystérieuse de la réalité, appuyée par l'élargissement lexical, l'épanouissement de la phrase et la plus grande souplesse du vers octosyllabique, l'hétérogénéité des points de vue et les procédés de dialogisme, la nécessité enfin d'une composition d'autant plus solide et rigoureuse que l'oeuvre est fondée sur la disparate et " faite de morceaux " caractérisent notamment l'originalité du nouveau roman. Chrétien de Troyes élabore progressivement celui-ci en profitant des courants rhétoriques dominants et en collectant ce qui n'était que sporadique ou timide jusque-là. Il fait entrer en résonance les données reçues en héritage et poursuit progressivement, au fil de son oeuvre, le travail de transformation initialisé : c'est un synthétiseur de génie et un créateur original. Il permet ainsi à l'oeuvre de prendre, d'un tenant, de la hauteur, tout en s'embellissant de multiples ornements et en faisant jouer la lumière du sens : sous sa plume, le roman s'édifie à l'instar des cathédrales gothiques qui voient le jour à son époque.

Donner votre avis