Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Décembre 1997.
1 500 francs pour manger ! Les chômeurs, les précaires, ceux qu'on appelait les sans-emploi, les sans-travail, les sans-voix, prennent la parole, occupent les Assédic, puis la Une des journaux. Des premières luttes, il y a dix ans, aux marches de Matignon, Richard Dethyre, président de l'APEIS, un des quatre mouvements de chômeurs, peut en raconter des défilés et des démarches, des cris et des rages.
Ouvrier à quatorze ans, cet enfant de la banlieue retrace l'engrenage de la misère, la montée de la colère collective et l'explosion de décembre, l'espoir d'un monde vivable. Il appelle à une permanence de l'insurrection contre le mépris. Il imagine un monde sans hommes en trop. Son récit se mêle aux réflexions, aux exigences de ceux qui souffrent et qui ne le veulent plus, qui exigent de la politique un avenir libéré de la pauvreté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !