Choisir le sexe de son enfant

Couverture du livre « Choisir le sexe de son enfant » de Claude Humeau aux éditions Odile Jacob

Survenue d'anomalies génétiques. Laissent-elles pour autant entrevoir la possibilité de choisir le sexe de son enfant ? L'idée est fort ancienne, mais qu'en est-il aujourd'hui dans la pratique médicale ? Le professeur Claude Humeau, après avoir retracé l'histoire pittoresque de toutes les recettes que l'humanité a imaginées pour répondre à cette demande, fait le point sur l'efficacité et les limites des techniques de pointe en la matière.
Les procédures existantes n'impliquent-elles pas des contraintes exagérées ? Sont-elles inoffensives ? Quels sont leurs coûts ?
Quel pourrait être leur impact sur la population, la démographie et même sur l'ordre social ? Et, surtout, ne contreviennent-elles pas aux règles éthiques en usage dans nos cultures ? L'enfant "à la carte" : fiction ou réalité ?