Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chlore

Couverture du livre « Chlore » de Bruno Giroux aux éditions Talent Editions
Résumé:

À la suite d'un drame, un père va, du jour au lendemain, se raccrocher à l'eau comme unique bouée de secours.

Pour son jeune fils, il ressuscite inlassablement, chaque soir, trois sublimes champions du passé, trois grands héros des bassins. Une mythologie nageuse qui, au fil du temps,... Voir plus

À la suite d'un drame, un père va, du jour au lendemain, se raccrocher à l'eau comme unique bouée de secours.

Pour son jeune fils, il ressuscite inlassablement, chaque soir, trois sublimes champions du passé, trois grands héros des bassins. Une mythologie nageuse qui, au fil du temps, devient de plus en plus envahissante.

« Papa avait ses bouées cardinales auxquelles il s'accrochait : Nakache, Jany et Boiteux, trois Moïse ou rois mages qui affolaient les eaux dès qu'ils plongeaient dedans. La langue en pinceau, papa multipliait ses aquarelles marines.

Et l'histoire de ces champions pétrissait mes rêves bien après que papa était sorti de ma chambre. Son badigeon servait de sous-couche à ma rêverie qui se déployait ensuite sur tous les murs en reflets vivaces et colorés... » Bruno Giroux, écrivain martiniquais, a été professeur d'EPS, entraîneur de natation BEE2 dans un pôle espoir à Toulouse. Il est actuellement professeur documentaliste au lycée Bellevue.
Ancien champion de natation lui-même, il connaît parfaitement ce milieu qu'il décrit aujourd'hui à la façon d'un conte poétique et magique en faisant se mêler intimement la grande et la petite histoire de l'eau.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une épopée liquide passionnante servie par un style remarquable et inventif. Que l'on soit nageur ou pas, nous sommes tout de suite entraînés dans les remous de cette histoire intimiste entre un père et son fils. Bruno Giroux fait remonter en surface des champions oubliés de la natation au...
    Voir plus

    Une épopée liquide passionnante servie par un style remarquable et inventif. Que l'on soit nageur ou pas, nous sommes tout de suite entraînés dans les remous de cette histoire intimiste entre un père et son fils. Bruno Giroux fait remonter en surface des champions oubliés de la natation au service d'une histoire bouleversante. Du grand art!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)